mardi 30 juin 2009

La conduite des trains à l'honneur !

Deux bons sites glanés sur le Web aujourd'hui ! Et quelques ressources pour jouer au conducteur de train :-)


Les deux sites que je vous propose parlent des conducteurs de trains pour le premier et de la signalisation ferroviaire pour le second. L'intérêt allez vous me demander ?

Ben le premier nous présente donc le travail et le quotidien des conducteurs de trains. Le site a été créé par un retraité et le discours change radicalement avec les aberrations qu'ont pu écrire des journalistes dans divers journaux à grand tirage.
http://gparam.free.fr/index1.html
Grâce à ces pages vous allez en apprendre bien plus sur le métier passionnant de conducteur de trains. Vous verrez aussi les contraintes très fortes qu'implique cette activité.

Le second site nous explique le fonctionnement de la signalisation SNCF.
Tout le monde a déjà pris le train et un observateur curieux aura remarqué que la signalisation des chemins de fer n'a rien à voir avec la signalisation routière. En effet, les principaux risques encourant des trains en circulation sont la prise en écharpe à un aiguillage, le rattrapage de deux trains ou la collision frontale (qui elle reste extrêmement rare), les déraillements pour vitesse excessive.
Pour les curieux, dont je fais partie, voici toutes les explications nécessaires pour comprendre cette signalisation au demeurant assez complexe :
http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/
Après avoir regardé ce site? les Blocks automatiques à permissivité restreinte, les blocks automatiques lumineux et autre block manuel n'auront plus de secrets pour vous.

Rions un peu maintenant !!!!
Savez vous que sur les voies de chemin de fer se trouvent des crocodiles !

Voici les explications fournies par Wikipédia :
Le crocodile est un équipement de signalisation utilisé sur les réseaux ferroviaires français, belge et luxembourgeois pour transmettre en cabine un signal sonore au franchissement de certains signaux (répétition du signal en cabine). C'est un dispositif de forme allongée placé entre les deux files de rails au droit du signal. Il comporte un patin de deux mètres de long environ sur lequel vient frotter une brosse fixée sous le châssis des engins moteurs...Son rôle est de renforcer la vigilance du mécanicien sur lequel repose la sécurité de la circulation."

Voici le crocodile en question


Et la brosse qui vient gratter le dos du crocodile ;-)


Petit bonus pour finir !
Pour les fans de simulation ferroviaire, je vous rappelle que dans les bacs de la médiathèque vous pouvez retrouver une simulation de conduite de train "Trainz rail road simulator".

Vous pouvez aussi télécharger ce simulateur de conduite sur le Net:
http://lillerailsoft.free.fr/GUIDE_FRANCAIS_BVE2.htm
Ce logiciel (Bozo View Express) est japonnais et marche très bien sur PC, je l'ai testé. De plus un grand nombre de circuits sont disponibles. Vous pouvez aussi changer de motrices. Cette simulation est assez complète et une bonne connaissance de la règlementation et des signaux vous sera nécessaire pour finir votre trajet dans les temps et ne pas planter votre train à cause d'une vitesse excessive. Très complet et gratuit, alors n'hésitez pas !

Quelques ressources pour approfondir tout ça :

http://sncf.ratp.free.fr/index.htm
Site fait par un passionné. Vous en apprendrez beaucoup sur la SNCF mais aussi sur la RATP. Site très complet qui aborde le matériel, les règles de circulation... Une mine d'information !

http://www.transurb.net/bal/signaux.htm
Pour approfondir la signalisation ferroviaire.

Un super document au format PDF très complet qui en plus d'expliquer et de reprendre la signalisation en détail, vous explique grâce à des schémas très bien faits les trois principaux types de block. Super doc !
Il est accessible à cette adresse : http://e.bournez.free.fr/signalisation.pdf

Pour finir le portail thématique Wikipédia sur le chemin de fer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Chemin_de_fer

En bonus celui de la grande vitesse ferroviaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Grande_vitesse


Aucun commentaire: