mardi 18 juillet 2017

Les transformations numériques : cure de rattrapage

Quelle est la prochaine nouveauté technologique qui arrivera dans votre salon ? Qui sont les NATU, ces grandes entreprises du web qui révolutionnent leur secteur ? Si vous n'en savez rien, ou presque, voici les évolutions majeurs du secteur.


Après les GAFAM, les NATU

Voici un nouvel acronyme à maîtriser dans le monde du web. Vous connaissiez les GAFAM, ce quintuor de géants du web : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Déboulent les NATU : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber. Même s'ils n'ont pas la même puissance économique et la même omniprésence dans nos vies que les précédents, ces starts-up montent, montent, montent. Au point d'être valorisées aujourd'hui 1 milliard de dollars. Au bas mot.

Rappelons le rôle de ces 4 jeunes pousses :
  • Netflix : vidéo à la demande
  • Airbnb : plate-forme pour proposer ou trouver un hébergement à travers le monde
  • Tesla : constructeur de voitures et de batteries électriques
  • Uber : plate-forme de mise en relation avec des chauffeurs privés

Leur impact économique et culturel se mesure à leur entrée officielle dans le vocabulaire français. Ouvrez le dictionnaire Le Robert, édition 2017, et regardez aux lettres U et D.
  • Ubériser : "déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies". Le nouvel acteur change la dynamique d'un secteur par son expérience client différente et/ou supérieur.
  • Disruption :  "arrivée/développement d'un nouvel acteur et business model sur un marché existant, changeant les rapports de force et les attentes des clients" (Vincent Ducrey, Emmanuel Vivier).

Bref, les deux mots renvoient au même bouleversement économique. Toute entreprise et autre organisation est touchée, au moins menacée, par la disruption. Même les médiathèques...

Et la Chine ?

Dans cette énumération des GAFAM et des NATU, remarquez le monopole américain. La France ne fanfaronne pas puisqu'elle n'accueille que deux licornes (ces starts-up valorisées à plus d'un milliard de $) : Blablacar (qu'on ne présente plus) et OVH (hébergeur de sites Internet et de données)... Mais les analystes économiques en promettent quelques-unes supplémentaires pour les prochaines années.

A se focaliser sur ces noms, on oublie que la Chine place ses pions. Certes les géants de l'internet chinois (Baidu, Alibaba, Tencent) se cantonnent surtout au marché asiatique mais leur puissance financière leur donne les moyens d'acheter un puissant concurrent américain ou européen. Déjà Alibaba, le commerçant électronique basé à Hangzhou, pointe le bout de son nez en France.

Un nouveau marché : l'Internet ambiant.

VUCA, voici le monde auquel ces nouveaux acteurs économiques sont confrontés. VUCA comme "Versatile, Uncertain, Complex et Ambiguous", c'est-à-dire instable, incertain, complexe et ambigu. Un acronyme emprunté aux poétiques militaires du Pentagone. Que perçoivent les GAFAM de cet avenir obscur et inquiétant ?

Selon le bien informé Fred Cavazza, nous quittons l'époque de l'internet mobile pour entrer dans l'ère post-smartphone. Autrement dit, si vous avez simplement un smartphone comme outil high tech, vous serez bientôt has-been. Pour être à la page, passez à l'internet des objets. Cela fait des années qu'on nous promet monts et merveilles sur ces objets connectés. En 2017, le phénomène devient plus concret. Les GAFAM se concentrent en particulier sur les assistants personnels. Heureux propriétaires d'une tablette ou d'un smartphone, vous avez déjà affaire avec eux ; vous leur avez même parlé. Ce sont les fameux Siri, Google Now et Cortana, qui vous obéissent à la voix. "Eh Google, dis-moi où se trouve le restaurant le plus proche" ou "Eh Siri, dis-moi qui est le plus beau (ou la plus belle)". Ces intelligences artificielles s'intègrent maintenant dans des enceintes posées dans votre salon.

Cette vidéo présente les pouvoirs de l'assistant vocal d'Amazon, Alexa :

Surveillez bien ce secteur des objets connectés : s'y niche probablement le prochain eldorado du web.