vendredi 20 novembre 2009

Poèmes pour grandir

Eloge de la vieillesse
de Jean-Pierre Siméon, Cheyne Editeur

J'aime les très vieux
assis à la fenêtre
qui regardent en souriant
le ciel perclus de nuages
et la lumière qui boite
dans les rues de l'hiver


j'aime leur visage
aux mille rides

qui sont la mémoire des mille vies

qui font une vie d'homme

j'aime la main très vieille
qui caresse en tremblant
le front de l'enfant
comme l'arbre penché
effleure de ses branches
le sommeil d'une rivière

j'aime chez les vieux
leur geste fragile et lent
qui tient chaque instant de la vie
comme une tasse de porcelaine

comme nous devrions faire nous aussi
à chaque instant
avec la vie


Créée en 1985 par Martine Mellinette, la collection
Poèmes pour grandir se veut un éveil à la création poétique contemporaine. Les textes, choisis d’abord pour les jeunes lecteurs, peuvent toucher les plus grands,comme cela a été mon cas.
Ces très beaux textes accompagnés d'images de Martine Mellinette fait de ce livre un bel objet. A lire, à dire ou à regarder comme on veut, sinon à partager.



Aucun commentaire: