samedi 7 novembre 2009

Au pied du mur...

Si vous vous attendez à une longue dissertation sur l'ex-mur de Berlin ou ses congénères toujours en place, je vous arrête de suite.
En fait, je vois et j'entends parler ces derniers temps de tant de briques et de béton que je sature.
D'ailleurs je connais une façon bien plus ludique d'empiler les briques : une partie de Tetris.




Qui ne connaît pas ce petit jeu vidéo ? Même mon fiston, un pur produit de la génération 'WoW et S4L forever' l'a déjà expérimenté!
Inventé en 1985 par Alexei Pajitnov, un chercheur soviétique tout ce qu'il y a de plus sérieux, Tetris est un ces jeux cultissimes parce que trop simple pour ne pas s'y accrocher, je vous renvoie à wikipedia pour l'historique - désolée Laurent.

A Tetris, le but n'est pas de gagner mais de tenir le plus longtemps possible avant d'être submergé par les Tetrimino, les fameuses pièces de 4 blocs en forme de lettre. Le tout descendant du haut de l'écran à la vitesse d'une tortue au petit puis grand galop pour mieux mettre vos nerfs à l'épreuve.


Bien sûr, de multiples déclinaisons ont vu le jour, un peu de couleur, quelques options, un graphique 3D selon les progrès des consoles Nes, Sega ou Nintendo.
Toutes ont adapté Tetris mais le principe de base est resté : faire pivoter ses briques pour mieux les empiler, supprimer les lignes au sol avant que le mur n'emplisse l'écran et surtout ruser pour obtenir LE score.
Increvable ce jeu,vous dis-je, indémodable, il est même devenu source d'inspiration pour certains designers.

Voici le robinet Tetris de l'italien Davide Vercelli



et les stickers à coller sur vos murs, on y revient toujours à ces murs.



Bref, Tetris avait du bon et en a toujours. Vous ai-je déjà parlé de l'ancêtre Pong, de Space Invaders ou de Pacman ?
Avis aux amateurs, vous pourrez trouver des échantillons de ces jeux au rayon 'cédéroms jeux vidéos' de notre espace multimédia.



Derrière Space invaders, vous pourrez trouver les nouveautés Cinéma-DVD du mois.
Derrière Pacman, se cachent les nouveautés Musique-CD du mois.


Et ici un lien vous permettra de jouer une partie de Tetris...

2 commentaires:

seb a dit…

Mon dernier bon souvenir en la matière remonte à ces jeux élémentaires : Space Invaders sur la console Atari du cousin, Pac Man dans le troquet du coin.
ps : avec pareilles rimes rudimentaires, dans la chanson j'aurais du faire carrière

Laurent le médiateur numérique a dit…

Tetramino, tiens un mot supplémentaire à mon vocabulaire. J'en parlerais à mon maçon.

Une petite correction : je ne suis pas du tout opposé à Wikipedia puisque j'en suis un participant régulier.