dimanche 12 février 2017

Atelier d'écriture du 14 janvier 2017



Ecriture autour d'une couronne

La Cour ronronne
Dentelle dorée
Vive la République
Faucille et marteau
Entre hier et demain
Galette
Crêpes Suzette
Gigot d’agneau
Boudin blanc
Dinde aux marrons
Bûche au chocolat
14 juillet : bleu blanc rouge
Drapeaux et flonsflons
Le Bal ,
Pas de danse
Cœurs en transe.
Nuit étoilée
Chaude d’été
A la vie A la mort
Pour la vie, les serments
Au petit jour…

Un torrent se perd
Les amants endormis
Sur la terre qui respire
Qui transpire.
La galette est un boomerang que je lance et qui revient.
Soucoupe volante dans l’espace, traverse les galaxies, s’enfuit.
La galette se partage. Je te la donne. Tu te caches sous la table et je ris avec toi. Surprise, trésor.
La galette revient tous les ans,
comme la lune au cours des mois.
La femme sait dans son corps les cycles qui offrent la vie, le miracle incompréhensible , imprévu, là aujourd’hui, puis demain et là-las.


Une galette
Pour Paulette

Pas pour Minette

Des gaufrettes

Pour Colette

Pas muette

Des sucettes

Pour Louisette
Pas pour Josette.
C


Qu’est-ce que l’amour ?
Un animal qui s'accroche et qui suce
 Qu'est ce qu'un pou

C'est le soleil d’une vie
Qu'est ce que l'amour 
C'est la fin de la vie

Qu’est-ce que la mort ?

Une notion un peu abstraite où les cœurs s'embrasent

Qu’est-ce que la vie ?
Un cercle de plastique gonflé d'air
Qu'est ce qu'une bouée

C' est un mystère
Qu'est ce qu'une porte? 
C’est le regard sur soi et les autres

Qu’est-ce que la conscience ?

Un rectangle de bois sur gonds qui s'ouvre et se ferme

Qu’est-ce que le rire ?
Un fruit qui tombe en automne et se mange tout l'hiver 
Qu'est ce qu'une pomme? 

C'’est la spontanéité

Qu’est-ce que la spontanéité ?
L’époux de la reine 
Qu'est ce qu'un roi?

C’est le cœur et le corps qui s’ouvrent en même temps

Qu’est-ce que le corps ?
Un chou fleur vert et délirant
Qu'est-ce qu'un romanesco?
 C’est une enveloppe personnelle qui voyage, qui vit et qui meurt.

Qu’est ce que les vagues ?
Une musique planante avec des fleurs qui explosent
Qu'est ce que la pop? 

C'est la respiration des océans

Qu’est ce qu’un bateau ?
Une sacrée prise de tête
Qu'est ce que la politique? 

C’est une invention de l’homme pour chercher à voir l’ailleurs



Je vous souhaite

de réussir à obtenir vos papiers

- d’être aux côtés des êtres qui vous sont chers

de choisir votre vie de chaque jour

de manger à votre faim

de dormir en paix

de toucher l’impossible
 C


Couronne de galette des rois :  rois, reines, sous la table, sur la tête, dans la bouche !!

Je suis la galette
Peu importe que je sois bretonne
Normande
Marocaine
Des rois des reines
Ou des gueux
Je nourris, certes
Mais je réjouis les papilles, aussi
Cependant je n'aime pas la solitude
Je suis là pour accompagner
Une préparation salée
Des douceurs sucrées
Un café, un thé
Ou un verre de rosé
Je suis là pour accompagner
Un moment partagé
Tout au long de l'année
Traditionnelle ou novatrice
Voire végétarienne
J'aime
Qu'on me dise "je t'aime"
Si unique
Si multiple
Je fais voyager
Du présent au passé
Sur tous les continents
Et laisse imaginer
Tant de subtilités
Pour demain pour après demain
Ici ou dans le lointain
Bon appétit, si je vous réjouis.

H


Question 1 de H.- Qu'est-ce que l'écriture ?
Réponse 1 de D.- C'est une spécialité d'Annie.
Q 2 - Qu'est-ce que ma tête ?
R 2 - C'est un dimanche avec une galette en dessert.

Q 3 - Qu'est ce qu'une bousculade ?
R 3 - C'est quelque chose qui ne me vient pas en ce moment.
 Q 4 - Qu'est-ce qu'un choc ?
R 4 - C'est un moteur qui nous fait avancer, mais difficilement.
 Q 5 - Qu'est-ce que le mal ?
R 5 - C'est un moteur qui semble nous faire avancer vite, mais qui tourne à vide.

Q 6 - Qu'est-ce que le rire ?
R 6 - C'est du rien, mais même le mot "rien" c'est déjà trop.

 ... questions/réponses entre D. et H. :

Question 1 de D. - Qu'est-ce qu'un jeu d'écriture ?
Réponse 1 de H. - C'est une trace de quelques pensées qu'on a dans la tête.
 Q 2 - Qu'est-ce qu'un dimanche de janvier réussi ?
R 2 - C'est une partie de mon corps où se bousculent tant de pensées.

Q 3 - Qu'est-ce que l'inspiration ?
R 3 - C'est trop de ... trop de gens, trop de pensées qui s'entrechoquent.

Q 4 - Qu'est-ce que le doute ?
R 4 - C'est quelque chose de brutal, qui fait mal.
Q 5 - Qu'est-ce que la certitude ?
R 5 - C'est ce qui fait souffrir physiquement ou psychiquement.
 Q 6 - Qu'est-ce que le vide ?
R 6 - C'est sortir du sérieux, c'est ce qui aide à le supporter.

Je suis la galette, j'attends. Ma couronne est sur ma tête. Le roi dort. Sa couronne est posée sur un coussin de velours rouge à côté de son lit à baldaquin très haut de pied. Le roi ouvre un oeil, le soleil vient de lui déposer un de ses rayons dorés juste dessus. Ses narines frétillent. Il s'étire quand toute une armée de serviteurs, médecins, astrologues entre dans sa chambre à grand bruit de trompettes et l' arrache de son lit trop haut, le poudre, le lave, le débarrasse de ses humeurs en tout genre , l'habille, l'informe, le consulte, le briffe, l'abreuve de café, le coiffe de sa couronne. La reine arrive avec toute sa marmaille. Le plus petit porte dans ses bras la galette avec sa couronne et revendique "Je veux être le roi. Je veux être le roi" Le roi tranche la galette et le débat. Le petit est désigné pour aller sous le lit. "C'est pour qui?- Pour Henri- Pour Louis-Pour Charles- Pour Marie-Antoinette- Pour vous, mon père- Pour vous, ma mère- Pour moi" Chacun mange sa part de galette et c'est Louis qui a la fève. Le petit, trop énervé s'écrit: "Ce n'est pas moi, ce n'est pas juste, qu'on lui tranche la tête, qu'on lui tranche la tête" Le roi se dit qu'une couronne de plus sur sa tête n'aurait pas été jolie. qu'être à la tête d'une nation ou d'une famille, ce n'est pas facile. La galette ne dit plus rien, elle a perdu sa tête et sa couronne dans la bagarre. 

Je vous souhaite de la bonne galette, de retrouver les allumettes, d'avoir enfin des couettes ou une voiture qui fait pouet-pouet, de faire la fête sans avoir mal à la tête. 
G


 L D C S

Aucun commentaire: