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Marquet au musée national de la Marine à Paris, au pied de la tour Eiffel : empruntons ses Itinéraires maritimes, jusqu'au 2 février.
Place du Trocadéro, musée de la Marine : j'ai éprouvé une sérieuse crainte en traversant des salles emplies de figures de proue monumentales et d'embarcations royales dorées à l'or avant d'arriver à "la gal'rie tout au fond", réduite (ouf !) pour la circonstance pour mieux dévoiler l'intimité des peintures d'Albert Marquet (1875-1947). Tant mieux, car il pratiquait le format modeste.
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Sa femme Marthe, qui a écrit sa biographie, raconte qu'il voyageait six mois par an, avec pour seule exigence de trouver une chambre avec "fenêtre sur port", qui lui donnait un premier cadre indissociable de ce qu'il se voyait peindre. Cette manière de faire lui valut le sarcasme d'être considéré comme "un peintre qui avait beaucoup voyagé mais qui n'avait rien vu".
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Et enfin, au coeur du colimaçon, dans la riche salle des dessins et aquarelles, je me suis surprise à observer une barque sur une eau d'un vert improbable, pour ne pas dire impossible, et de voir tout à coup la surface de l'eau... frissonner !
PS : Il a bien fallu en sortir, de cette gourmandise ! Réimmersion directe dans le gigantesque encyclopédique des salles adjacentes. Entre deux vitrines regorgeant de maquettes de sous-marins, frégates militaires, torpilles, torpilleurs et filets anti-torpilles, j'ai eu le soulagement d'entendre une femme dire à son amoureux planté devant une maquette éclatée : "Tu sais... Je ne suis pas sûre que ce soit un truc de nana !"
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