mercredi 26 mars 2008

Monsieur Toussaint Louverture !

Se trouver dans une file d’attente est en général, pour la majorité des gens, un moment pénible à passer. Mais dans certains cas cela permet de faire des rencontres surprenantes. C’est ce qui m’est arrivé au salon du livre quand je me trouvais dans la file d’attente pour y rentrer. Muni de mon badge électronique je patientais donc dans la file réservé aux professionnels. Un doute soudain m’étreint. Etais je dans la bonne file ? Je décide donc de demander à mon voisin qui paraissait plus au courant que moi. (il avait un badge autour du cou ce qui indiquait que j’avais à faire à un VIP ;-)

Il n'était pas certain lui non plus que ce fut la bonne file et une petite conversation s’est engagée entre nous. Il s’agissait de Julien Champredon, un auteur travaillant près de Toulouse. Il s’avère aussi qu’il avait travaillé 6 mois au centre culturel de Cajarc (pour comprendre mon enthousiasme Cajarc est à 10 km de ma ville natale). Ce qui lui avait permis, vu la quantité de travail qui l’assaillait, de commencer à écrire des nouvelles maintenant publiées aux très bonnes éditions « Monsieur Toussaint Louverture » situées à Toulouse.

Durant le salon j’ai réussi à trouver leur petit stand et j’ai passé un bon moment à discuter avec eux de leurs activités. Un auteur vraiment sympa, un éditeur très enthousiaste et des publications originales font que je ne peux pas résister au plaisir de vous en dire plus sur cette petite maison d’édition.

Elle s’appelle : « Monsieur Toussaint Louverture » et est située dans la très belle ville de Toulouse.

Ils ont un site web http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/

Leurs publications sont de grande qualité technique et littéraire. Outre Julien Champredon dont ils ont publié un recueil de nouvelles très original "Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes" et que je me suis régalé à découvrir, ils éditent aussi des textes d’auteurs qui, pour des raisons obscures, sont malheureusement tombés dans un oubli immérité.

Sur leur site Web est disponible toute la liste de leurs publications, alors allez jeter un coup d’œil, je vous garantis que vous ne serez pas déçus !

Toujours sur leur site vous pouvez retrouver des petites annonces, en voici deux, en exemple, pour donner le ton :

"A N N O N C E C R Y P T É E
Recherche légumes sans OGM, bœuf sans ESB, poulet sans H5N1, sportif sans EPO, parti politique sans UMP, télévision sans TF1
Écrire à « mission impossible » association loi 1901."

Une dernière pour le plaisir :
"Vends “machine à perdre” bon prix. Écrire à François H. Paris."

Pour accéder à toutes leurs annonces c'est ici.

Vous pouvez aussi y découvrir des poésies et beaucoup d'autres textes qui valent largement le coup d'oeil.

Pour terminer, nous devrions prochainement acquérir certains de leurs ouvrages pour la médiathèque mais que cela ne vous empêche pas de commander des livres via leurs sites, outre le fait de vous faire plaisir, vous permettrez à cette petite maison d’édition « de tenir dans le temps » ce qui est l’objectif de l’éditeur (qui n’est pas salarié de sa structure et qui exerce une activité professionnelle à côté).

Pour accéder directement à leur catalogue :

http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/boutiquelouverture.html

Je profite de ce message pour saluer toute l’équipe de Monsieur Toussaint Louverture, je leur souhaite bonne continuation et surtout de rester très longtemps dans le paysage éditorial français.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour l'info présentée z'avec
humour et chaleur