mardi 8 janvier 2008

Harry Potter contre Peter Pan


Tout en trouvant extrêmement positif le fait qu' "Harry Potter" ait amené à la lecture de nombreux enfants qui n'y étaient pas forcément sensibles, je m'étais interrogée sur les raisons de ce succès planétaire. Ou plutôt je pensais que c'était une façon de se réfugier dans le cocon magique de l'enfance jusqu'à ce que je lise le livre d'Isabelle Cani "Harry Potter ou l'anti-Peter Pan" sous-titré "pour en finir avec la magie de l'enfance".

C'est un ouvrage passionnant dans lequel l'auteure oppose Harry Potter à Peter pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir. A travers une analyse très fine du roman de J.K Rowling, elle montre que celui-ci est une entreprise de "désenchantement progressif" qui nécessite la durée de 7 volumes pour pouvoir apprendre au héros et au jeune lecteur à quitter le monde de l'enfance et à devenir adulte. Dans ce roman d'apprentissage Harry va affronter les diverses expériences de la vie et les aspects souvent obscurs du monde et des individus jusqu'à perdre peu à peu ses illusions car "grandir c'est mourir beaucoup".

Pour autant "Harry Potter" n'est pas une leçon de morale mais J.K Rowling sait prendre ses lecteurs "avec du miel" pour les amener où elle veut et Harry, à 37 ans, verra partir sans lui le Poudlard express !

J'ai lu avec jubilation le livre d'Isabelle Cani, car elle «détricote» sans l'abîmer, mais avec une infinie subtilité, tout l'univers d'Harry Potter ; elle montre ce qui y est caché sans pour autant gâcher le plaisir de la lecture. Elle nous amène aussi à nous interroger sur ce que c'est qu'être adulte et ce que cela implique de "désenchantement". Je recommande particulièrement le chapitre V intitulé : "Fantaisie masculine et raison féminine" ou l'auteure écrit : "Le monde de Rowling est finalement original. L'homme a la baguette dressée, mais aussi le coeur qui bat fort. Le cerveau en revanche est un organe féminin".

PS: Il n'est pas nécessaire d'avoir lu tout "Harry Potter" pour comprendre et apprécier le livre d'Isabelle Cani mais on trouvera tout à la Médiathèque !

Martine, l'envoyée spéciale "littérature" pour la Médiathèque

Aucun commentaire: