samedi 18 février 2023

Atelier d'écriture du 11 février 2023

« Écrire c'est danser assis », nous sommes partis de cette belle citation de Charles Olson pour démarrer cet atelier d'écriture. Alors écrire, c'est quoi pour vous ?

Nous avons ensuite retrouvé les titres donnés la fois précédente afin d'écrire un poème s'en inspirant.

Enfin, le dernier exercice était l'occasion d'écrire un poème à quelqu'un, sans rien attendre en retour.



Sophie


Ecrire, c’est laisser courir son imagination.
C’est laisser aller, plonger dans l’inconnu.
C’est exprimer les sentiments, les émotions, qui restent le reste du temps enfouis en nous.
C’est prendre la place d’un autre, la peau d’un autre, la vie d’un autre, c’est ne plus être soi et pourtant, ça dit tellement sur soi.
C’est jouer avec les mots, utiliser les règles, la grammaire, la rhétorique pour quitter la réalité.
C’est voyager sans partir de chez soi, dans le temps, dans l’espace, dans la société.
C’est emmener dans son voyage tous les futurs lecteurs, des larmes ou des étoiles dans les yeux.
C’est partager son monde.


------------------------------- 


« Le diable du marais »


Si je ne l’avais pas vu
Je n’y aurais jamais cru.
Je n’aurais pas dû être là
Mais pour elle j’aurais fait n’importe quoi.
Courageux mais pas téméraire,
Je n’avais vraiment pas envie de le faire.
Mais voilà elle avait peur,
Je me devais d’être son sauveur.
Malgré le bruit qui me glaçait le sang,
J’avançais, toujours droit devant.
Et quand au moment fatidique
Je pensais voir cette créature magique,
Ma lampe torche a finalement éclairé,
Juste au bord de l’eau,
Un simple petit crapaud,
qu’on prenait pour le diable du marais.


------------------------------- 


Vous êtes derrière tous les mots que j’écris.
Aujourd’hui et pour tout ma vie.
Mon poignet posé à plat sur ma page.
Mon stylo calé toujours à la même place,
Mes doigts autour de lui qui l’enlace,
Comme on sait une fois pour toutes comment on nage,
Moi je sais pour toujours que j’écris,
Grâce à tout ce que vous m’avez transmis.
Et tous ces mots qui viennent et s’enchaînent,
Qui se complètent, s’assemblent sans peine.
C’est vous aussi qui m’avez appris
A les collectionner petit à petit
Dans ma tête et dans mon cœur
Pour les coucher comme par magie
A chaque ligne que j’écris
Et qui me comblent de bonheur.
Oui c’est à vous que je dis merci
Et à qui aujourd’hui je dédie
Ce geste que je fais par cœur
Et que vous avez pris des heures,
A me transmettre, juste par amour
De donner sans attendre en retour.

 


Hélène


Écrire c'est prolonger, au-delà de mes doigts, au-delà de mon corps, ce qui est dans ma tête
Écrire c'est m'aider à clarifier mes pensées
Écrire c'est déposer ce qui bouillonne là-haut
Écrire c'est transmettre un message, communiquer
Écrire c'est prendre mon temps pour dire plus juste
Écrire c'est dire plus facilement qu'à l'oral
Écrire c'est utiliser les mots les plus justes possibles, en pouvant rectifier la spontanéité
Écrire c'est lâcher, laisser venir
Écrire c'est déposer sur le papier
Écrire c'est rendre concret ce qui est abstrait
Écrire c'est le plaisir du stylo qui court sur la feuille
Écrire c'est jouer avec les mots, les rythmes, les sonorités
Écrire c'est s'amuser et être surprise par ce qui apparaît
Écrire ça donne à voir pour soi ou pour un autre ou pour les autres.


------------------------------- 


« la chaussure »


La chaussure
Ou le pied nu
Les orteils à l'air
Ça me fait rêver
Aux jours d'été
Dans le sable mouillé
Où dans ma maison
Sur le parquet marron
Mais la chaussure
Ta chaussure
La regarder
Et imaginer qui tu es
As-tu belle allure
Ou ta vie est-elle dure
Tu fais quel sport
Tu aimes le confort
Ou bien mal dans ton corps
Mais la chaussure
Me rassure
Me dit que ça va
En pensant à toi
Qui peut-être n'en a pas
Si tu es né où il ne fallait pas
En pensant à toi
Qui l'as laissée sur le bas-côté
Pour courir plus vite
Dans ta fuite
Ou qui est restée
Sous les gravats
En pensant à toi
Qui les as usées, trouées
Et n'as pas de quoi
Pour les remplacer
La chaussure
Ou le pied nu
Regarder l'azur
Le nez en l'air
Ou le regard parterre.


------------------------------- 


Qui je choisis
Je ne sais pas
OK c'est parti
Ce sera Toi
Toi le vieux Monsieur
Que je croise souvent
Devant ton immeuble en passant
Nous nous saluons d'un bonjour franc
Et souriant
Déménager
C'est entr'autre quitter
Les voisins
Qu'on aime bien
Alors Toi Monsieur
Par ton Bonjour
Par ton Sourire
Tu es mon accroche-cœur
Une poussière de bonheur
Que je t'offre aussi
Car je t'imagine seul
Un peu en errance
Dans ce grand bloc immense
D'appartements
Aux longs couloirs
De renoncements
Sans histoire
Du passé
Une page est tournée
Ta solitude
Devient une habitude
Et si tu demandais
Monsieur
À la copropriété
À installer un banc
Pour s'asseoir en passant
On pourrait
Bacouetter sur l'actualité
Écouter les oiseaux chanter
Regarder le chat se toiletter
Profiter du temps qu'il fait
À tout à l'heure
Peut-être
Monsieur.


 

Camille

 

Ecrire c’est dans assis
Ecrire c’est crier sans bruit
Ecrire c’est faire le tour du monde plus vite que la musique
Ecrire c’est voyager sans bouger
Ecrire c’est s’adresser à l’autre en différé ou avant qu’il advienne
Ecrire c’est t’aimer pour l’éternité
Ecrire c’est s’amouracher sans même encore s’être rencontré
Ecrire c’est côtoyer ses rêves
Ecrire c’est rencontrer son imaginaire
Ecrire c’est un temps pour arrêter la course du soleil
Ecrire c’est écouter la musicalité de l’Univers
Ecrire c’est le pouvoir d’être en lien par-delà les millénaires
Ecrire c’est me taire en continuant à causer


------------------------------- 


Sans adresse
A la vie
Je restitue sa tendresse
A l’infini

Tellement de beauté
Dépassant mes mots
Et tous nos tableaux
Notre art humain ne saurait rien lui ôter



Maïlys

 

Ecrire c’est se libérer
du poids d’un monde trop pesant

Ecrire c’est laisser filer
les fantômes qui encombrent les tiroirs

Ecrire c’est danser
seul mais entouré de gens

Ecrire c’est se contempler
les personnages sont un miroir

Ecrire c’est dépasser
ce que nous offre le présent

Ecrire c’est inventer
une vie qu’on aimerait avoir


------------------------------- 


Chut, le chat s’est endormi
Non non non, pas de télé ce soir
Il ne faut pas faire de bruit
Regarde, ses moustaches frémissent
Tu peux le caresser, mais après, au lit
Ah non on ne saute pas sur le canapé
Ce serait très malpoli
De réveiller ce chat
Si bien endormi
Allez, on va faire dodo
Tu peux lui faire un dernier bisou
Un petit câlin
Mais chut, pas de cri
Pas un quart de plus
Non non, c’est fini
Le chat est en train de rêver
On ne va pas le déranger
Regarde, fais comme moi
Marche sur la pointe des pieds
Glisse toi sous les draps
Fais de beaux rêves, mon petit

Aucun commentaire: