vendredi 6 décembre 2019

Observatoire de lecture d'albums du 13 novembre 2019



Le thème du jour: Les livres "ordonnance"  "sécurité sociale" ou "médicament"


Gilles a apporté des albums aux titres éloquents qui appartiennent à une bibliothèque d'école: "J'm'en fiche"- "C'est pas moi"- "Je vais le faire".
Ils sont tous aux éditions Gamma, maison d'édition qui propose des documentaires pour un public de 4 à 14 ans sur l'actualité, l'art, l'astronomie, le civisme, les questions de société…Beaucoup utilisés en milieu scolaire, les albums présentés datent de 2007, ils sont datés et peu convaincants, mais encore dans les bibliothèques des écoles. Aucun visuel n'est trouvable sur internet.

"Les colères" Catherine Dolto Gallimard Des livres demandés en médiathèque par les parents et les éducateurs. C'est bien d'être fille de… pour vendre des albums, mais nous ne les portons pas très haut dans nos cœurs. 



Les magazines sont des relais sympathiques pour aborder des problématiques: Pomme d'Api - Okapi- Astrapi, à savoir si les bibliothécaires ont fait figurer sur leur logiciel de prêt  les sujets abordés. 


"Max et Lili" abordent des thématiques  difficiles. Ce sont des bandes dessinées, très prisées des enfants, à glisser dans une poche, leur format est adapté. En fin d'ouvrage, il y a des questions qui s'adressent à l'enfant. A partir du CP, et veillez à accompagner l'enfant à la lecture des bulles.


"Emile et les méchants" Vincent Cuvellier Ronan Badel Gallimard jeunesse. Il y a toute une collection d'Emile: Emile fait un cauchemar- veut une chauve-souris- est invisible- descend les poubelles- invite une copine- se déguise… à faire découvrir aux enfants. Emile est espiègle, plein de vie, il fera rire et réfléchir, très adapté pour les plus petits. 

"Grosse colère" de Mireille d'Allancé Ecole des Loisirs. Un album apprécié des enfants, qui ne dit pas quoi penser,  qui touche quelque chose en soi, qui peut rendre triste ou joyeux.

"Ne met pas tes doigts dans ton nez" Benoit Charlat Ecole des Loisirs 2006  Un interdit qu'on ne respecte pas et des nez que les petits doigts prospectent. Une façon de reconnaitre des animaux, et le Père Noël, les doigts apparaissent et disparaissent.






"Il y a un cauchemar dans mon placard" Mercer Mayer Gallimard . Un album de 1991, toujours efficace pour aborder les peurs de l'enfant face à l'arrivée de la nuit et de tous les monstres qui la peuplent.

"Je veux pas aller à l'école" Stéphanie Blake Ecole des loisirs Les lectrices adorent les lapins de Stéphanie Blake. Les parents s'inquiètent sur le "Caca boudin" des enfants. Est-ce que leur chérubin l'utilise en amont ou suite à la lecture de l'album? 

Les auteurs qu'on aime beaucoup, beaucoup!!!

"Oh! Un livre qui fait des sons" Hervé Tullet Bayard Dominique l'a lu à des tout-petits, il a bien marché, plutôt à raconter à un public de 4 à 5 enfants. Les gestes sont les mêmes que ceux utilisés pour la tablette. Les bibliothécaires aiment Tullet, rêvent de l'inviter, tout est bon dans ses albums. Le petit s'initie à la lecture d'images. Dans "Oh..." il découvre les partitions, l'algorithme, la notion de temps. c'est un jeu, une jubilation, le lecteur doit se laisser embarquer…


"La planète de la Petite bête" d'Antonin Louchard chez Bayard:  6 histoires toutes simples, pour faire rire et rêver. A lire en entier ou en extrait. Il y a d'autres albums de la Petite Bête sans texte, à découvrir.
Les bibliothécaires sont fans d'Antonin Louchard. C'est lui qui illustre "Le petit lu" Sélection 2019-2020 d'ouvrages jeunesse du département de l'Eure. Allez à la découverte de ses imagiers réalisés avec la plasticienne Katy Couprie, de sa collection Tête de Lard , de ses lapins "La piscine"..., ses poussins "Je suis le lion"..., ses chiens "Patate" et riez avec les enfants. Antonin ne les prends pas pour des imbéciles…


" Un conte de Petit Ours" d'Antony Browne Un petit ours dessinateur réinvente les contes classiques. Une bonne occasion de raconter aux enfants: Les trois petits cochons- Le petit chaperon rouge- Boucle d'or…Le petit ours ou le petit enfant s'échappe de sa situation difficile, périlleuse par le dessin.
L'œuvre d'Antony Browne peuplée de singes est à découvrir, lisez et relisez le aux enfants.                                                                                                        
Et tous les albums à partager
"Chat pas moi!" Anne Cortey Frédéric Benaglia Edition Sarbacane 
Un album à lire à deux, en s'amusant. Veiller à se mettre en bouche les mots en ch... comme Chouris sinon votre lecture frisera la chatastrophe.
"Le tracas de Blaise" Raphaële Frier Julien Martinière L'atelier du poisson soluble Un album étrange et attachant sur la métamorphose d'un homme mal dans sa vie en ours !

"Le caillou de Ferdinand" Isabelle Simler Editions Courtes et Longues Un livre joliment illustré sur la différence. A lire en très petit comité, un régal de douceur et de poésie

"Sur le chemin de la montagne" Marianne Dubuc Editions Saltimbanque Une histoire sur l'entraide, le temps qui passe à la vitesse des pas de Mme Blaireau, la transmission. Un bel album tout en douceur à lire avec les enfants pour questionner les problèmes existentielles.

"Abc des bestioles" Alain Burban Ateliers Art terre 2006, il n'est plus dans le fonds de la Médiathèque, mais Sabine l'adorait, elle l'a acheté sur Internet. Les bestioles sont des photographies de sculptures en métal de récupération. Des jeux de mots, ludiques, décalés et des animaux curieux, imaginaires à découvrir.



"On aurait dit" André Marois Gérard Seuil Jeunesse Vient du Québec www.commedesgeants.com
Des images d'une autre époque. L'art de l'imaginaire et l'éloge des bêtises avec une maman jardinière et peut-être rabat-joie

Prochain observatoire de lecture d'album Samedi 1er février  10h Médiathèque La Fabrique Livarot 

"Rendez-vous incontournable des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, l’observatoire de lecture d’albums jeunesse se déplace à chaque nouvelle rencontre dans une des bibliothèques du Pôle Lecture Publique. C’est Livarot Pays d’Auge qui accueille aujourd’hui !
Avec Gilles Moreau, formateur, œuvrant pour le développement de la lecture publique. Une rencontre ouverte aux parents, professionnels, bénévoles pour échanger sur la lecture d’albums jeunesse. Elle permettra de faire un aller-retour entre pratique et théorie. Les expériences seront partagées : apportez les albums que vous avez adorés et ceux qui vous ont résistés." 
 



1 commentaire:

Anonymous a dit…

Bonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.