jeudi 7 octobre 2010

Des zombies à la médiathèque !!!!!!

Samedi 09 octobre, la médiathèque vous propose de découvrir ou de redécouvrir le film culte de Roméro : "La nuit des morts vivants".

"Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara. " La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s’approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d’autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s’attaquent aux vivants..."
Source : http://www.films-sans-frontieres.fr/lanuitdesmortsvivants/

Sorti en 1968 aux États Unis, ce film peut être interprété comme une charge politique de Roméro contre le conservatisme de la société de l'époque. Le choix du héros interprété par Duane Jones (acteur noir), la fin que connaîtra celui ci (je n'en dis pas plus) détonnent dans cette Amérique des années 60-70.
Rappelons aussi que jusqu'en 1966 existait le code HAYS. Ce code de censure du cinéma américain est resté en vigueur de 1934 à 1966. Rédigé par des religieux ce code imposait un très grand nombre de contraintes aux réalisateurs et aux scénaristes : pas de violence, pas de héros noir, fin heureuse... Et beaucoup d'autres interdictions, la liste est très longue. Si vous voulez en savoir plus cliquez ici.

Tout ce qu'interdisait le code HAYS, Roméro l'a placé dans son film. Ce qui explique le scandale lors de sa sortie au cinéma aux États Unis, son statut de film culte et aussi pour finir que ce soit un très bon film.

Attention car ce film lors de sortie en salle était interdit aux moins de 16 ans.

Rendez vous donc samedi 9 octobre 2010 à 15h à l'auditorium de la médiathèque. La projection est gratuite et ouvert à toutes et à tous (pour peu que vous ayez plus de 16 ans)









Aucun commentaire: