mardi 16 février 2010

Portage de livres à domicile mode lexovienne


Recette du portage de livres à domicile à la mode lexovienne

Prendre:
  • Un caddies trois roues (c'est mieux pour monter les étages)
  • Un choix de livres adaptés aux lectrices... Des histoires vraies, des policiers, des livres écrits gros, des livres lus...mais aussi des DVD "Moi qui ne suis jamais allée au cinéma, je me régale"dit Maud
  • Un véhicule: le C15 du musée
  • Un Animateur Médiateur du Livre.
Amenez les livres jusqu'aux lectrices (il n'y a plus de lecteurs depuis 2 ans).
"Il y en a beaucoup trop, je ne sais pas lequel choisir..."
Les lectrices voient les livres, lisent la quatrième de couverture, demandent ce que l'AML en pense...
Pendant ce temps, l'AML fait le retour des ouvrages du mois précédent sur un cahier Grand Format "Portage de livres à domicile" (voir la photographie du caddie).
Quand l'usager a choisi, l'AML inscrit sur le cahier: la date, le nom de la personne, le titre du livre, l'auteur, le code barre. Les livres ont été préalablement sortis du fonds médiathèque.
A la Médiathèque, 6 livres sont prêtés pour un mois aux abonnés. Pour le portage, chaque lectrice a le choix d'emprunter le nombre de livres qui lui convient pour "tenir" jusqu'au prochain passage.
Inscrire sur une fiche retour, la date du prochain passage, saluer et souhaiter une bonne lecture.

Rappeler de temps en temps "Les droits imprescriptibles du lecteur" de Daniel Pennac...

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.


Merci aux lectrices qui ont signé l'autorisation d'utilisation de leurs photographies pour cet article.

Tous les valides n'ont pas droit au portage de livres à domicile.
De nombreuses solidarités existent entre les personnes pour permettre à chacun d'utiliser les fonds médiathèque, le voisin, le petit fils...mais si la personne est seule...le portage est une solution.



4 commentaires:

Stéphanie a dit…

Je suis fan de toi, Gigi !!!

Pour le portage jusqu'à Brest, c'est pas compliqué : tu prends quelques cd (environs 5, pour tenir jusqu'au bout du monde...)ton grand cahier, pour noter tout ce que tu vas pouvoir faire ici, une bonne paire de bottes pour la pêche à pied, et surtout, surtout, pas de cirée jaune (j'en ai une jolie collection...)

Sans blague, toute ton energie me manque ! J'espère que les lecteurs lexoviens se rendent compte qu'il n'y en a pas deux comme toi !

plein de bises, très "professionnelles", comme ce message !
Stéphanie.

Martine a dit…

D'accord avec Stephanie, moi aussi je suis fan et les livres et autres DVD ne sont qu'un prétexte pour tailler une petite bavette avec Gigi...

Unknown a dit…

Bonjour, je voudrais envoyer un mail à la médiatrice du livre. Comment puis-je faire ?

L'Animatrice Médiatrice du Livre a dit…

Le mail pro de l'animatrice médiatrice du livre pour Antoine
gliabeuf@ville-lisieux.fr