jeudi 21 janvier 2010

Top 2009 cinéma et musique à Lisieux

Janvier, mois des bilans à la médiathèque et un peu partout ailleurs.
Et pour avoir compulsé la fameuse enquête du ministère de la culture intitulée 'les pratiques culturelles des français à l'ère du numérique' réalisée par Olivier Donnat en 2008 mais analysée et synthétisée en 2009 , je me sentais plutôt démoralisée à l'instar de mes autres collègues discothécaires.



Quelques morceaux choisis, extraits de la synthèse du DEPS (département des études de la prospective et des statistiques, le service statistique ministériel) pour ceux qui n'ont pas le courage de lire la version complète en ligne que vous trouverez en cliquant sur l'image du dessus.


'Les bibliothèques et médiathèques ont connu un léger tassement de leur fréquentation qui fait écho à celui enregistré au plan des inscriptions... la progression des usagers non inscrits s'est interrompue.'


'Un quart des français n'ont fréquenté dans l'année aucun équipement culturel : ils ne sont allés ni au cinéma ni dans une bibliothèque, n'ont assisté à aucun spectacle vivant et n'ont visité aucun lieu d'exposition ou de patrimoine... ils lisent peu de livres, écoutent rarement de la musique, les trois quarts d'entre eux n'ont jamais utilisé l'internet et leur mode de loisirs reste largement centré sur la télévision.'

Ah bon, ce n'est donc pas à cause d'internet et du numérique que nos bibliothèques sont désertées ?
Mais non ma brave dame, c'est écrit au chapitre 'révolution numérique et générations' et suivez bien c'est une explication digne d'un normand.

'La plupart des évolutions de la dernière décennie prolongent parfois en les amplifiant des orientations dont l'origine est bien antérieure à l'arrivée de l'internet.
Il est par conséquent tentant en première analyse de relativiser l'impact de la révolution numérique... elle n'a pas bouleversé la structure générale des pratiques culturelles...
Dans le même temps, nombreux sont les indices qui laissent entrevoir la profondeur du changement en cours quand on quitte le niveau général pour s'intéresser aux comportements des jeunes générations.'

Conclusion (que je résume)
Et voilà, on y est, c'est la faute aux jeunes tout ça, ils vont voir que les films anglo-saxons, ils écoutent que des musiques qui causent pas français, ils lisent plus la presse ni les livres d'ailleurs et même quand ils viennent à la médiathèque, ils squattent juste les toilettes et regardent même pas une BD ou un manga!



Mais je m'emporte un peu vite, en fait l'enquête assimile 'les jeunes générations' aux moins de 35 ans...
Elle découpe aussi la population en 4 tranches :
- les seniors d'avant la guerre (la 2ème quand même) pour qui le numérique et la musique, bof...
- les baby-boomers qui s'éclataient sur les musiques des années 60 et ne s'en sont pas remis
- les trentenaires/quarantenaires qui ont bien apprivoiser le second âge des médias
- La génération moins de 30, née au milieu des écrans, du virtuel, de la dématérialisation et le tout à haut débit et ceux là, ben on sait pas encore ce qu'ils vont devenir!

Et à Lisieux demanderez-vous quand vous aurez repris vos esprits ? Pas d'exception à la règle répondrai-je sobrement.
Consolons nous en découvrant le top 3 musical et cinématographique 2009 de nos abonnés qui m'excuseront de les saucissonner -mais en 3 tranches seulement.

Top 3 des albums et DVD les plus empruntés :

'Pop'n'Gum' de Superbus et 'Spy kids, les apprentis espions' réalisé par R. Rodriguez par les moins de 14 ans
'Never mind the bollocks' des Sex Pistols et 'Kill Bill 2' réalisé par Q. Tarantino par les 14-25 ans
'Où s'en vont les avions' de Julien Clerc et 'Beetlejuice' réalisé par T. Burton par les plus de 26 ans

'Good girl gone bad' de Rihanna et 'Looney tunes 2, Bugs Bunny' par les moins de 14 ans
'Grey's anatomy 2, BO de la série TV' et 'Hors de prix' réalisé par P. Salvadori par les 14-25 ans
'Brand new dance' d'Emmylou Harris et '7h58 ce samedi-là' réalisé par S. Lumet par les plus de 26 ans

'Star Academy 4 fait son cinéma' et 'L'âge de glace' réalisé par C. Wedge par les moins de 14 ans
'Aller retour' de La Fouine et 'Rome, intégrale saison 1' par les 14-25 ans
'Comme un manouche sans guitare' de Thomas Dutronc et 'Il y a longtemps que je t'aime' réalisé par P. Claudel

4 commentaires:

Stéphanie a dit…

Les moins de trente ans, on sait pas c'qu'ils vont devenir, mais, ma foi, ils sont bien partis !
NEVER MIND THE BOLLOCKS !!!!
(je suis certaine Isa que ça te remonte un peu le moral...)
Punk's not dead !

seb a dit…

Ca va, je me situe dans la bonne tranche de saucisson. Pour la peine, je vais me plier à l'exercice suivant, donner mon top des nourritures culturelles que j'ai empruntées à la médiathèque en 2009.

Top DVD
- Memories of murder (Bong Joon-Ho)
- Les citronniers (Eran Riklis)
Top Roman
- La pluit avant qu'elle tombe (Jonathan Coe)
Top CD (là c'est un peu plus confus, car la masse des CD empruntés s'ajoute à celle possédée)
- Animal Collective "Merriweather Post Pavilion (Domino)
- Grizzly bear "Veckatimest" (Warp)
- M Ward "Hold time" (Domino)
- Bill Callahan "Sometimes I wish we were an eagle" (Domino)
- Christine Ott "Solitude nomade" (Mon slip)
et tous les albums d'Anouar Brahem que j'ai découverts grâce à la médiathèque (et je vous en remercie grandement).

Les rubriques DVD et Romans sont maigrement alimentées, je viendrai compléter ça après consultation de mes papiers (c'est un tic psychotique chez moi que de noter tout ce que je lis, vois et écoute).

seb a dit…

Au chapitre Roman, j'ajoute:
- Quelque chose à te dire (Hanif Kureishi)
- Mauvaise Mère (A.M. Holmes)

Et à celui des DVD, beaucoup d'oublis comme :
- 21 grams (Alejandro Gonzalez Inarritu)
- Head On + De l'autre côté (Fatih Akin)
- La graine et le mulet (Abdellatif Kechiche)
- Control (Anton Corbijn)
- Locataires (Kim Ki-Duk)
- Juno (Jason Reitman)
- Mon trésor (Keren Yedaya, qui a aussi réalisé le très beau et récent Jaffa)
- Les promesses de l'ombre (David Cronenberg)

Isa la discoTker a dit…

En tout cas, podium pour vos commentaires Stef et Seb!