samedi 30 janvier 2010

Devenir un héros ...


Les Héros de la Vallée de Jonathan Stroud (Wiz, Albin Michel)

Halli a entendu pendant toute son enfance les légendes de Svein, le héros sans peur. L'oncle d'Halli est assassiné, Halli a tout vu, il veut le venger. Il mettra sa Maisonnée en péril et se mesurera aux Terribles Trâles, des monstres sanguinaires .

Roman de 523 pages qui met en scène un jeune garçon épris de liberté, de grands espaces. Le lecteur s'étonne de ce va et vient constant entre Halli et Svein, il ne saisit pas forcément l'intention de l'auteur mais tout s'éclaire lors de la fin époustouflante.

A lire avec délice.
Hélène

vendredi 29 janvier 2010

Des nouvelles d'Irène

Nouvelles dans lesquelles le mystère tient une grande place : mystère des secrets de l'âme avec ses pudeurs et ses désirs et mystère du destin, des choix et des résignations.

Certaines comme "Magie", "Les revenants" ou
"Les cartes" sont même envoûtantes, mais toutes sont universelles à travers les sentiments qu'elles sondent...

L'œuvre d'Irène Némirovsky est lucide et profonde, continuons donc de la découvrir, de la lire et de la relire.

jeudi 28 janvier 2010

La Normandie sera impressionniste cet été...


Ce n'est pas un "scoop" : la Normandie sera impressionniste cet été. Pour vous en convaincre il vous suffit de consulter sur le site de l'association Normandie Impressionniste, qui initie cette manifestation trans-régionale unitaire, la liste des évènements programmés. Nous y reviendrons dans les mois à venir notamment pour vous en présenter les animations lexoviennes. En attendant... vous pouvez déjà aller à Madrid où jusqu'au 22 avril, et avant San Francisco et Nashville, l'impressionnisme s'expose à la Fundacion Mapfre qui présente 90 œuvres en provenance du Musée d'Orsay (Manet, Monet, Renoir, Sisley, Pisarro, Cézanne...). A défaut de vous y rendre une visite virtuelle s'impose.

mercredi 27 janvier 2010

A propos de certaines pratiques animales...




Feuilletant ce matin le dernier numéro de la revue "Philosophie magazine" ( n°36 de février) , je suis tombée en arrêt devant un petit article dont je tiens à vous faire part aussitôt :

En 1974, le philosophe Thomas Nagel publia un papier intitulé : "Qu'est-ce que cela fait d'être une chauve-souris ? "

Eh bien figurez-vous qu'une équipe sino-britannique vient de publier un passionnant article sur la "fellation chez les chauves-souris frugivores" !...

Cette pratique prolonge, semble-t-il, la copulation, sans que les biologistes puissent expliquer pourquoi.

Nous ne saurons donc jamais ce que cela fait d'être une chauve-souris.


De quoi vous mettre la tête à l'envers, non ?

mardi 26 janvier 2010

Message important ! J -5

Cela fait des mois que nous l'attendions. Il va être enfin parmi nous ce samedi 30 janvier pour deux superbes lectures de ses textes détonants.

Vous l'avez bien sûr tous reconnus, je parle de Julien Campredon, auteur venu tout droit du Sud-Ouest pour notre plus grand plaisir.

Heureux lecteurs à la médiathèque, vous pourrez apprécier deux lectures publiques faites par cet occitan pur sucre. La première lecture se déroulera le matin à partir de 10h30, la seconde à 14h30 en section adulte.

Venez nombreux !

Cette animation est bien sûr gratuite et le café et les petits gâteaux sont offerts ! si si !

samedi 23 janvier 2010

Mister Django

Le 23 janvier 1910,
naissance de Django Reinhardt

Images et vidéo
[Époque bénie d'avant la prohibition de l'herbe à Nicot]

La somme discographique que vient de publier Le Chant du Monde
[Manoir de ses rêves - 26 CD en cube]
Bientôt à la Médiathèque ???



vendredi 22 janvier 2010

Schumann et Chopin

Les musiciens - et surtout les pianistes - sont gâtés cette année :
2010 marque le bicentenaire de la naissance de Robert Schumann et de Frédéric Chopin, le 8 juin pour le premier et le 1er mars pour le second.















Bien que l'un vive en Allemagne et que l'autre soit exilé à Paris, ils se sont connus assez tôt à travers leur musique puis à l'occasion de deux r
encontres.

C'est en 1831 que Robert Schumann, alors critique musical, écrit dans l'Allgemeine Musikalische Zeitung du 7 décembre à propos des Variations La ci darem op. 2 de Chopin: "Hut ab, ihr Herren, ein Genie" (Chapeau bas, Messieurs, un génie !).

Un an plus tard, Chopin fait la connaissance à Paris de Clara Wieck, future épouse de Robert, et déjà réputée pour sa virtuosité pianistique. Felix Mendelssohn qui deviendra un ami commun de Schumann et Chopin est également présent ce jour-là.


Schumann reste frustré en 1835 de sa première rencontre trop brève avec Chopin à Leipzig, c'est pourquoi l'année suivante, le sachant de passage non loin de chez lui, il lui envoie une invitation en ces termes :
"Cher et honorable Monsieur, veuillez m'écrire ou me faire écrire ce simple mot "oui" si, comme je l'ai entendu dire, vous êtes réellement à Dresde. Je dois précisément y passer pour me rendre dans ma ville natale [Zwickau], et je ne me pardonnerai jamais de m'être trouvé auprès du Magnifique sans lui avoir exprimé mon admiration et mon amour. Je vous prie donc instamment de m'envoyer ce "oui" et votre adresse. Votre dévoué Robert Schumann. Mendelssohn sera de nouveau ici dans huit jours."

Ils se revoient donc le 12 septembre 1836, prenant le temps cette fois de partager leur inspiration. Schumann, encore ébloui, écrit le 14 :
"Avant-hier [...] quelqu'un entra. C'était Chopin. Grande joie ! Nous avons passé ensemble une belle journée et je l'ai fêté encore hier.[...]Chopin m'a donné une nouvelle Ballade. Elle me paraît son oeuvre la plus géniale [...]; e
t je lui dis que c'était celle que je préfèrais. Après un long silence, il s'écria avec vivacité : "Cela me fait grand plaisir, car c'est celle que je préfère aussi". Il me joua ensuite une série de pages nouvelles : des études, nocturnes, mazurkas - le tout incomparablement. On est ému, rien qu'à le voir assis au piano."

Ces rencontres magiques ont été immortalisées dans quelques chef-d'œuvres : Schumann insère dans Carnaval une pièce intitulée "Chopin" et lui dédie en 1838 ses Kreisleriana. De même on peut voir sur la première édition allemande Breitkopf & Härtel de la Ballade op. 23 en sol mineur une dédicace : "FChopin à son ami Schumann, Leipzig 1836", il lui dédiera aussi plus tard sa 2ème Ballade op. 38.


Aquarelle de Leipzig peinte par Mendelssohn (1838)

Cette année 2010 est donc l'occasion de replonger dans l'univers de ces deux génies romantiques.

La musique de Chopin est déjà inscrite dans de nombreuses programmations (concerts, festivals, expositions) et dans des enregistrements des plus grands pianistes du siècle.
La musique de Schumann semble quant à elle moins "médiatisée" notamment dans la production discographique. En espérant voir bientôt fleurir de jolis coffrets de CD, on peut néanmoins toujours patienter avec les enregistrements d'Horowitz, de Cziffra ou d'Yves Nat en prêt à la médiathèque...Mais pour l'heure et pour les concerts en France, quel pianiste a prévu de livrer la redoutable Toccata op. 7 et quelle chanteuse se prépare à nous offrir le merveilleux cycle de Lieder de l'Amour et la vie d'une femme op. 42 ?

jeudi 21 janvier 2010

Top 2009 cinéma et musique à Lisieux

Janvier, mois des bilans à la médiathèque et un peu partout ailleurs.
Et pour avoir compulsé la fameuse enquête du ministère de la culture intitulée 'les pratiques culturelles des français à l'ère du numérique' réalisée par Olivier Donnat en 2008 mais analysée et synthétisée en 2009 , je me sentais plutôt démoralisée à l'instar de mes autres collègues discothécaires.



Quelques morceaux choisis, extraits de la synthèse du DEPS (département des études de la prospective et des statistiques, le service statistique ministériel) pour ceux qui n'ont pas le courage de lire la version complète en ligne que vous trouverez en cliquant sur l'image du dessus.


'Les bibliothèques et médiathèques ont connu un léger tassement de leur fréquentation qui fait écho à celui enregistré au plan des inscriptions... la progression des usagers non inscrits s'est interrompue.'


'Un quart des français n'ont fréquenté dans l'année aucun équipement culturel : ils ne sont allés ni au cinéma ni dans une bibliothèque, n'ont assisté à aucun spectacle vivant et n'ont visité aucun lieu d'exposition ou de patrimoine... ils lisent peu de livres, écoutent rarement de la musique, les trois quarts d'entre eux n'ont jamais utilisé l'internet et leur mode de loisirs reste largement centré sur la télévision.'

Ah bon, ce n'est donc pas à cause d'internet et du numérique que nos bibliothèques sont désertées ?
Mais non ma brave dame, c'est écrit au chapitre 'révolution numérique et générations' et suivez bien c'est une explication digne d'un normand.

'La plupart des évolutions de la dernière décennie prolongent parfois en les amplifiant des orientations dont l'origine est bien antérieure à l'arrivée de l'internet.
Il est par conséquent tentant en première analyse de relativiser l'impact de la révolution numérique... elle n'a pas bouleversé la structure générale des pratiques culturelles...
Dans le même temps, nombreux sont les indices qui laissent entrevoir la profondeur du changement en cours quand on quitte le niveau général pour s'intéresser aux comportements des jeunes générations.'

Conclusion (que je résume)
Et voilà, on y est, c'est la faute aux jeunes tout ça, ils vont voir que les films anglo-saxons, ils écoutent que des musiques qui causent pas français, ils lisent plus la presse ni les livres d'ailleurs et même quand ils viennent à la médiathèque, ils squattent juste les toilettes et regardent même pas une BD ou un manga!



Mais je m'emporte un peu vite, en fait l'enquête assimile 'les jeunes générations' aux moins de 35 ans...
Elle découpe aussi la population en 4 tranches :
- les seniors d'avant la guerre (la 2ème quand même) pour qui le numérique et la musique, bof...
- les baby-boomers qui s'éclataient sur les musiques des années 60 et ne s'en sont pas remis
- les trentenaires/quarantenaires qui ont bien apprivoiser le second âge des médias
- La génération moins de 30, née au milieu des écrans, du virtuel, de la dématérialisation et le tout à haut débit et ceux là, ben on sait pas encore ce qu'ils vont devenir!

Et à Lisieux demanderez-vous quand vous aurez repris vos esprits ? Pas d'exception à la règle répondrai-je sobrement.
Consolons nous en découvrant le top 3 musical et cinématographique 2009 de nos abonnés qui m'excuseront de les saucissonner -mais en 3 tranches seulement.

Top 3 des albums et DVD les plus empruntés :

'Pop'n'Gum' de Superbus et 'Spy kids, les apprentis espions' réalisé par R. Rodriguez par les moins de 14 ans
'Never mind the bollocks' des Sex Pistols et 'Kill Bill 2' réalisé par Q. Tarantino par les 14-25 ans
'Où s'en vont les avions' de Julien Clerc et 'Beetlejuice' réalisé par T. Burton par les plus de 26 ans

'Good girl gone bad' de Rihanna et 'Looney tunes 2, Bugs Bunny' par les moins de 14 ans
'Grey's anatomy 2, BO de la série TV' et 'Hors de prix' réalisé par P. Salvadori par les 14-25 ans
'Brand new dance' d'Emmylou Harris et '7h58 ce samedi-là' réalisé par S. Lumet par les plus de 26 ans

'Star Academy 4 fait son cinéma' et 'L'âge de glace' réalisé par C. Wedge par les moins de 14 ans
'Aller retour' de La Fouine et 'Rome, intégrale saison 1' par les 14-25 ans
'Comme un manouche sans guitare' de Thomas Dutronc et 'Il y a longtemps que je t'aime' réalisé par P. Claudel

mercredi 20 janvier 2010

Ateliers d'écriture à Pont L'Evêque et Lisieux


Nous étions douze, samedi 16 janvier, à l'atelier d'écriture d'Annie Bons de la médiathèque de Lisieux. Nous avons écrit sur la neige.


Pour répondre à vos questions sur les ateliers d'écriture.


Un atelier n'est pas un lieu où on apprend à écrire.

Un groupe se retrouve autour d'un intervenant dans un espace fermé.

L'intervenant propose des entrées en écriture, souvent des listes de mots autour d'un thème. Ensuite à partir de ses mots, chacun construit un texte sur une durée de 20 minutes environ.

Les textes sont ensuite lus au groupe par leurs auteurs.

L'intervenant fait une restitution du texte entendu. Chacun peut redonner avec ses mots ce qu'il a perçu. On est en aucun cas sur du jugement de l'écriture de l'autre, ni de la sienne.

Lors d'un atelier d'écriture, tous les styles sont permis. Le hors-sujet n'existe pas. L'atelier est une parenthèse poétique au monde, un moment agréable partagé à plusieurs. C'est un luxe dans ce monde où tout le monde court après le temps... et c'est offert.

Un lien se construit entre Pont l'Evêque et Lisieux autour des ateliers d'écriture.

Les ateliers sont ouverts, si vous avez envie de participer pour essayer, n'hésitez pas, vous serez accueilli par un bon café chaud et des gâteaux.

Les prochains rendez-vous:

Samedi 6 février 10h Bibliothèque de Pont l'Evêque

Samedi 13 février 10h Médiathèque de Lisieux

Samedi 6 mars 10h Bibliothèque de Pont l'Evêque

Samedi 13 mars 10h Médiathèque de Lisieux

Samedi 3 avril 10h Bibliothèque de Pont l'Evêque

Samedi 10 avril 10h Médiathèque de Lisieux

Samedi 22 mai 10h Bibliothèque de Pont l'Evêque

Samedi 5 juin Bibliothèque de Pont l'Evêque

Les ateliers durent environ 2h30.

Le covoiturage est organisé jusqu'à Pont l'Evêque.

Eliane anime les ateliers à Pont l'Evêque

Un auteur sera peut-être présent ce printemps à Pont l'Evêque avec le groupe formé, mais cette intervention fera l'objet d'un autre article du blog.



mardi 19 janvier 2010

La dame de trèfle

Voici l'extrait d'un courrier reçu à mon domicile, une semaine après un appel téléphonique sibyllin, sans aucun échange de paroles : d'un côté, une machine vocale, de l'autre une main qui appuie sur les touches :

"Cher Monsieur B...,

(...) Je vous "vois" rentrer dans une période de renouveau affectif durable avec une personne qui devrait devenir très, très importante pour vous et votre bonheur, et cela pour le reste de votre vie."
Non, mais ! de quoi il se mêle, celui-là ?
Bon, je me calme et je raconte.

Il est 20 heures ce soir-là quand la messagerie vocale du super médium CHRIS nous apprend que notre numéro de téléphone a été tiré au sort pour bénéficier d'un exercice de... voyance. (Dans la rubrique tirage au sort, on est des super-gagnants, on a une de ces chances !).
Cette fois-ci, allez, on va voir ce qu'il en est, pianotons docilement sur les touches.

Et voici qu'arrive une grande enveloppe mauve, contenant une deuxième enveloppe et une feuille avec une consigne portant sur un échantillon de 6 cartes à jouer - rois, dames, valets, de couleurs différentes :

"Choisissez une carte et retenez-la bien !"

Attention, c'est parti ! Allons-y pour... la dame de trrrèfle.



"Brûlez entièrement cette page en faisant attention de bien conserver les cendres".
Conserver les cendres ? Hmmm ! le mystère s'épaissit... Je sens que nous avons bien fait de jouer !


Continuons à suivre les instructions : la seconde enveloppe est décachetée et là..., bluff !
Euh, c'est vrai qu'elle a disparu, ma dame de trèfle ! Ce ne serait pas un peu troublant, des fois, cette coïncidence ? ; statistiquement, cette carte aurait-elle plus de chances d'être l'élue, bla bla bla ? Oui, j'avoue avoir eu trois secondes de flottement.
Mais, en bons cartésiens, resaisissons-nous, il nous restait à rapprocher les deux feuilles contenant cette fumeuse, non, fameuse suite de cartes (bien sûr, celle à brûler avait auparavant subi une photocopie ; c'est vrai, il y a eu un tout petit, petit peu de triche de notre part) :


[Autre question troublante : comment se fait-il que nous, si malchanceux et si peu télémagnétiques, ayions vu que ce grand Chris est un gros tricheur ?]

Suivaient 5 pages de mises en garde contre les ondes négatives dont la maison était (que dis-je, est toujours !) infestée, de prédictions, de logorrhée sur la pratique secrète de la Purification Télémagnétique (majuscules respectées, svp) ; pratique, cette télémagnésie, le médium est si puissant qu'il n'a même pas à se déplacer - ouf, il habite en Suisse !- pour écarter la scoumoune qui plombe la vie des pauvres gens !

Par ailleurs si, sur le Bon personnel d'aide urgente joint, vous pouviez apposer l'empreinte d'un de vos pouces relevée à partir... des cendres (tiens, c'est donc à ça qu'il fallait les réserver!) et surtout, y joindre un chèque de 42 €, ce serait bien "vu"...

Pour de plus amples renseignements, merci de me contacter.


samedi 16 janvier 2010

Le tour de la question

Samedi-13h, c'est blogue.


Est-il vrai qu'il faut arroser l'espoir avec de la rosée ?

Crachent-ils en fumée, feu, vapeur les trois o des locomotives ?


Comment les saisons savent-elles qu'il leur faut changer de chemise ?


(Pablo NERUDA)



Extrait du magnifique Le livre des questions, texte de Pablo Neruda, illustrations de Isidro Ferrer, Gallimard-Jeunesse. Disponible à l'Espace jeunesse.

vendredi 15 janvier 2010

Au fil de mes lectures en 2009

Une nouvelle année est toujours l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée. Voici donc quelques phrases repérées au cours de mes lectures. Histoire de vous amuser, de vous faire réfléchir, voire de vous faire rêver.

Amour-propre
« J’avais renoncé d’ailleurs, depuis belle lurette à toute espèce d’amour-propre. Ce sentiment m’avait semblé toujours très au-dessus de ma condition ». Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932

Chinois
« Les Chinois ont inventé l’ouvrier idéal. C’est-à-dire l’ouvrier qui coûte encore moins cher que l’absence d’ouvrier » Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton. Petit précis de mondialisation, 2006

Cocu
« J’étais cocu avec tout et tout le monde, avec les femmes, l’argent et les idées » Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932

Dieu
« Dieu a créé l’homme. Ensuite, pour le remercier, l’homme a créé Dieu » Philippe Geluck

Escroquerie
« Une escroquerie est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi » Alfred Capus

Indifférence
« Je connaissais l’indifférence du blasé, ceux que plus rien ne peut surprendre ; j’ignorais la sorte d’indifférence qui m’atteint, l’indifférence du choqué, celui qui, trop violemment surpris une première fois, ne veut plus qu’on le surprenne encore » Eric-Emmanuel Schmitt, l’Evangile selon Pilate, 2003

Lecture
« En lisant, on prévoit, on attend. On prévoit la fin de la phrase, la phrase suivante, la page d’après ; on attend qu’elles confirment ou qu’elles infirment ces prévisions ; la lecture se compose d’une foule d’hypothèses, de rêves suivis de réveils, d’espoirs et de déceptions ; les lecteurs sont toujours en avance sur les phrases qu’ils lisent » Jean-Paul Sartre

Maladie
« La typhoïde est une maladie terrible, soit on en meurt, soit on en reste idiot. Je sais de quoi je parle, je l’ai eue » Général Patrice de Mac Mahon

Musique
« L’apassionata de Beethoven est mon morceau préféré mais je ne veux plus l’écouter car elle me donne envie de caresser la tête des gens et de leur dire des choses stupides mais gentilles. Et j’ai dû écraser ces têtes sans pitié pour pouvoir terminer ma révolution ». Lénine à Maxime Gorki.

Progrès technique
Le président d’Intel : Si les voitures avaient progressé aussi vite que les ordinateurs, elles rouleraient à 10 000 km/h et coûteraient 30 $ pièce.
Réponse du président de Ford : Elles tomberaient alors en panne tous les cent mètres (histoire probablement apocryphe mais bien trouvée)

Vent
« On dit ici que le vent parfois est tellement fort qu’il arrache les ailes des papillons » Claudie Gallay, les Déferlantes, 2008

jeudi 14 janvier 2010

Exposition

Du 5 janvier au 27 février 2010

François Gaulier expose
"Jeux de cadres, sculpture architecture"


Espace adultes













Hall d'accueil



"Trois degrés de liberté, sculpture architecture"

Ces deux sculptures de quatre cadres orientés orthogonalement dans lespace, donne un point de vue sur l'espace. Comme on le ferait avec un appareil photographique, cette sculpture cadre l'espace. Le public est amené à regarder le lieu d'exposition à travers le prisme de cette sculpture avec, au sens propre, quatre cadres différents.

Cette oeuvre nous rappelle aussi l'importance de la qualité de nos espaces de vie, savant mélange de nature domestiquée et de construction de l'esprit.

Par ailleurs, cette sculpture reprend le vocabulaire des charpentiers et leurs techniques d'assemblage des poutres de chêne, clin d'oeil aux colombages des maisons normandes, des charpentes ou des grues industrielles du port du Havre.

François Gaulier, sculpteur www.gauliersculpteur.fr

Plus quelques petites sculptures en vitrine.













mercredi 13 janvier 2010

2010 les OVNI sont de retour !!!

Une information récupérée dans Sud Ouest.

Le soir du nouvel an, un OVNI aurait été aperçu par différents témoins au large de l'île d'Oléron.
Voici le témoignage d'un des observateurs (récupéré sur Sud Ouest) :
"J'étais en voiture lorsque j'ai aperçu une grande aile très lumineuse figée dans le ciel, à environ 600 mètres de la côte, et 300 d'altitude... Je me suis aussitôt dirigé vers la plage afin d'observer cette chose étrange, rouge et jaune. Une dizaine de secondes avant qu'elle ne disparaisse cap à l'ouest, sans bruit, mais à une vitesse vertigineuse."

Peut-être que ces étranges visiteurs souhaitaient taper l'incruste dans une soirée de réveillon ? Qui sait !
Plus sérieusement celà faisait un temps certain que la presse n'avait pas relater de telles observations. L'OVNI reviendrait t il à la mode en 2010 ? On verra bien !

Les lecteurs de la médiathèque pourront approfondir leur connaissance de ces phénomènes en lisant deux ouvrages récemment mis en rayon :
"Roswell, l'ultime enquête"(001.94 PFL), ouvrage de référence qui fait le point sur ce qui s'est réellement passé en 1947 au Nouveau-Mexique.
"Science-fiction et soucoupes volantes une réalité mythico-physique" (001.94 MEH) Au printemps de 1978 un jeune professeur de philosophie publie au Mercure de France, sous le titre Science-fiction et soucoupes volantes, un livre qui va secouer le monde de l’ufologie. Il y montre, textes à l’appui, et avec une précision méticuleuse, que toutes les péripéties étranges décrites après 1947 par les témoins d’ovnis ont été décrites par des écrivains de science-fiction entre 1880 et 1945. Une révélation qui prend à contre-pied les idées de l’époque. Un classique là aussi sur les OVNI.

Bonne année et attention aux raccourcis en rase campagne !!!!!

mardi 12 janvier 2010

Détail d'un évènement affreux...

© RMN / Franck RauxDétail d'un évènement affreux... Arrivé à une Fille de Lisieux, département du Calvados, qui, après s'être déguisée le jour du Dimanche gras dernier, a mis au monde deux enfants, les a assassinés à coups de fourche dans une écurie, et les a cachés dans le fumier ; mais la providence permit qu'elle fût arrêté. Elle est maintenant entre les mains de la Justice.

Rose Nina, âgée de dix-huit ans, fille d'auberge de la ville de Lisieux, était enceinte de sept mois ; elle eut l'imprudence de se déguiser le jour du dimanche gras 1820. Cette malheureuse, oubliant son sexe et sans respect pour la religion, prit un habit de polichinelle, et sous ce déguisement, elle eut la témérité de se mettre à la tête d'une douzaine de masques, et de passer devant l'église, accompagnée de cette horrible bande, et poussant des cris affreux. Un grand nombre de fidèles étaient en ce moment réunis dans l'église, le Saint Sacrement était sur l'autel, une foule de chrétiens étaient à la porte du temple ; elle en entraîna une partie avec elle, et dans sa marche rapide des vieillards, des femmes, des enfants furent blessés et renversés dans la rue. Cette malheureuse fille, après avoir couru deux heures dans la ville, et fait un vacarme épouvantable, se plaignit d'être malade et tomba presque aussitôt évanouie dans les bras de ceux qui l'accompagnaient ; elle fut portée en triomphe par cette exécrable escorte, et ne revint de son évanouissement que lorsqu'elle fut rendue chez elle. Restée seule, elle fut dans sa chambre quitter son déguisement ; à peine déshabillée, elle sentit les douleurs de l'enfantement. Jusqu'à ce jour elle avait réussi à cacher sa grossesse, elle voulut également cacher son accouchement ; elle se rendit dans l'écurie, y mis au monde deux enfants, et s'armant d'une fourche, elle donna la mort à ces deux petits innocents de la manière la plus horrible. Voulant ensuite cacher son crime à tous les yeux, sortit de l'écurie, fit un trou dans le fumier et vint y ensevelir ses deux victimes encore fumantes du sang que sa rage avait versé. Au même instant la voix d'un roulier se fit entendre, il demande le garçon d'écurie qui était à courir après les masques. La cruelle Rose eut la force et l'audace d'aller aider le roulier à dételer ses chevaux.

Par un de ces miracles que permet souvent la providence pour faire découvrir les crimes que l'on croit les mieux cachés, en arrivant sur le fumier, les chevaux sentir les corps des deux enfants qui y étaient enterrés ; il reculèrent, et malgré tous les efforts du roulier, ils ne voulurent plus avancer ; les voisins se rassemblent à la porte de l'écurie, le maître de l'auberge arrive, étonné de voir autant de monde ; son chien perce la foule, gratte le fumier, et découvre les deux enfans dont la coupable mère fut arrêtée sur-le-champ.

[à la suite : COMPLAINTE NOUVELLE, sur l'air Du maréchal de Saxe]

Réf. : Détail d'un événement affreux, arrivé à une fille de Lisieux....- Angers : de l'Imprimerie Auguste Mame, 1820.- 2 p. : ill. ; 27 cm. Texte établi sur l'exemplaire du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) consultable sur le très beau site de l'Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux.

samedi 9 janvier 2010

Just Jack : attention à l'addiction

L'année 2010 n'a pas bien commencé musicalement parlant.

Et comment ne pas sombrer dans la morosité d'un mois de janvier bien hivernal, quand - en plus- on ne sait pas du jour au lendemain, si les routes seront dégagées, si la neige va continuer à perturber adultes et enfants, si...

Se relaxer tout simplement me dit mon docteur préféré.
Facile à dire quand on n'a PLUS de lecteur CD dans sa petite voiture pour agrémenter les trajets qui durent 3 plombes !

Donc 2 solutions pour les plus inventifs :
1. Rester au coin de la cheminée pour ceux qui le peuvent ou qui en ont une -de cheminée

2. Rester au coin de sa chaine hi-fi ou auprès de son PC multimédia et écouter Jack 'Just Jack' Allsopp. Traitement radical et re-pêchage garanti.



Quoi de commun avec son précédent album 'Overtones' titilleur d'oreilles curieuses ?
La volonté de Jack de mixer les styles et les instruments, sa façon inimitable de raconter à sa sauce la vie ordinaire, la mort ou les rencontres improbables : du 'meilleur dernier jour de la vie' d'un petit employé à la goth qui se suicide en disco 'parce qu'il n'y n'a rien d'autre à faire le samedi soir'.
Inimitable avec son amour de la soul black, sa gouaille scandée de hip-hoppeur de Camden (UK), son passé d'ado DJ électro-mixeur.
Pas mal pour un gamin poids plume trentenaire parce que, malgré les cordes, les violons et la pop un peu suintantes, j'ai remis le CD 2 fois de suite sur la platine à la première écoute.
Pour le plaisir de réentendre de l'intro de '253' le phrasé d''Astronaut' le break de la 'Goth in the disco' ou les bruitages de Star Wars...




Je vous le dis, Jack ne se prend pas au sérieux, il porte des T-shirts affligeants, il n'a pas un poil au menton, il a une choré de débutant mais il garde un sens de l'humour décapant. Allons donc tous flotter dans l'ozone et sauver notre âme avec Jack 'Tout seul'.

Un dernier extrait de ses pensées ?
"I would advise any graduate who wants to make a living as a singer-songwriter to make as much music as possible, get really good and when absolutely ready, start talking to a lawyer."

vendredi 8 janvier 2010

Blues

Samedi-13h, c'est blogue. Pas grave si aujourd'hui c'est vendredi. Et tant pis si ce coup de coeur est un coup d' blues.

La chanteuse mexicano-américaine Lhasa vient de décéder des suites d'un cancer, à 37 ans.

Depuis plus de 10 ans (date de la sortie de son 1er album), Lhasa habitait chez moi, un peu dans la chambre, souvent dans la cuisine, surtout dans le salon. Les hôtes de passage l'ont rencontrée; certains l'ont invitée chez eux (combien de fois ai-je prêté un de ses CD), d'autres l'ont littéralement adoptée. On l'a beaucoup écoutée. A certains, elle parlait plus qu'à d'autres. Aujourd'hui elle est partie, il manque quelqu'un dans la chambre d'amis.

Ses 3 disques sont différents, tous superbes. Par leurs thèmes, leurs langues, leurs rythmes, il n'est pas exagéré de dire qu'ils sont universels.

Le dernier, intitulé simplement "Lhasa", a ma préférence. Il est moins orageux, sûrement plus sombre. Mais sa douceur chasse la mélancolie.

Si vous souhaitez découvrir Lhasa, la médiathèque possède tous ses albums. Pour mieux la connaître (ses textes sont traduits en français) , un site : http://lhasadesela.com/lhasa_de_sela/menu.php?lang=fr


jeudi 7 janvier 2010

C'est encore Noël !

Noël joue les prolongations pour l'église orthodoxe - russe, serbe, arménienne, copte et éthiopienne - qui fête la naissance de Jésus et la visite des rois mages ce jeudi 7 janvier.


Cette date respecte tout simplement l'ancien calendrier julien établi par César en 46 av. J.-C.

Par conséquent, retenez que le passage à la nouvelle année se fêtera le 13 janvier, autre occasion de se réunir joyeusement !




En Russie, il a fallu attendre le "dégel", c'est-à-dire 1989, pour renouer avec cette tradition et rappeler donc le fameux Ded moroz, littéralement Père Gel (!) vêtu de son grand manteau rouge.



Mais en Russie, Ded moroz est accompagné de Snegourochka sa petite fille, tout aussi importante, qui apparaît vêtue de bleu ou de blanc et coiffée du diadème typique.






Après une période de jeûne, place donc aux blinis, zakouski, au kutia ukrainien et autres friandises...



...vous reprendrez bien un peu de caviar pour l'occasion ?