jeudi 5 mars 2009

Yôkai

Le folklore japonais est resté longtemps inconnu des occidentaux. Il est pourtant riche d'un grand nombre de créatures fantastiques appelées les yokaï. C'est ce dont il va être question dans ce billet.

Mais qu'est ce qu'un Yôkai ?
Voici la définition qu'en donne Wikipédia : Yōkai...est un terme japonais signifiant littéralement « chose attirante dont on se méfie ». Le yōkai désigne un « être vivant, forme d'existence ou phénomène auxquels on peut appliquer les qualificatifs extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre » Pour compléter cette définition j'ajouterai qu'un Yôkai peut aussi être à la base un objet. Chose surprenante pour les occidentaux car dans notre culture les objets peuvent être possédés mais ne peuvent pas devenir des êtres surnaturels à parts entières.

Une renaissance grâce aux mangas
Les Yôkaïs ont pendant des générations nourri le folklore japonais. La modernisation de la société japonaise à la fin du XIXème siècle a bien failli avoir la peau de ces créatures surnaturelles. Il aura fallu attendre les années 50, pour que des mangakas reprennent ces personnages fantastiques et les fassent revivre dans des histoires sous forme de mangas.
Un des plus célèbres est Mizuki avec son personnage « Kitaro », il est plus connu dans nos contrées pour le formidable NoNonBa qui a été primé au festival d’Angoulême en 2008. Depuis lors, les yôkai bénéficient d'un regain de vitalité à travers un grand nombre d'histoires. Nous, les occidentaux commençons juste à découvrir la richesse et la grande variété de ce peuple.

Les mangakas en ont fait les héros de leurs histoires
Je vous le disais précédemment, de nombreux mangakas ont repris ce folklore dans leurs histoires. Devant le succès du manga en France, certains auteurs sont maintenant accessibles aux lecteurs français.
Je commencerais par celui que j'apprécie le plus. Il s'agit de Shigeru Mizuki auteur des aventures de Kitaro le repoussant et de NonNonBa qui a été primé en 2008 au festival d'Angoulême.
Les aventures de Kitaro mettent en scène des yôkai, ce sont les héros de ces histoires. Kitaro en est lui-même un. Il est souvent chargé de régler les problèmes entre les humains et ses confrères. A travers ces aventures, nous pouvons déceler une critique de la modernité servie par un graphisme éblouissant. Dans NonNonBa, Mizuki nous conte l'histoire d'une vielle femme qui retourne vivre chez ses enfants et qui va s'occuper de son petit fils à qui elle va raconter des histoires peuplé de yôkai. Le graphisme de Mizuki est juste et précis, et cette histoire vous en apprendra beaucoup sur la société japonaise et son fonctionnement. Les aventures de Kitaro et de NonNonBa sont disponibles en rayon à la médiathèque.


Une grande variété de créatures
Le bestiaire des créatures imaginaires de la culture japonaise est riche d'un très grand nombre de yôkai différents. En France une encyclopédie des Yôkai en deux volumes est sortie chez Pika. Elle recense à travers ses deux parties plus de 500 de ces créatures merveilleuses. Une lecture passionnante pour tous les amateurs de fantastiques.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les yôkai, lancez vous dans la lecture des œuvres de Mizuki (disponibles dans les bacs de la médiathèque). Sinon voici une page de Wikipédia qui présente un grand nombre des créatures du folklore japonais : Liste des créatures du folklore japonais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Cr%C3%A9ature_de_la_mythologie_japonaise

Sources :
L'image en haut du billet est une représentation de Oiwa, morte empoisonnée par son mari, qui revient le hanter sous différentes formes, ici celle d'une lanterne de papier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yokai

La deuxième image représente Kitaro "le petit garçon qui n'a qu'un oeil sur la photo" avec d'autres yokai qu'il rencontrera durant ses aventures.
http://drawn.ca/wordpress/wp-content/images/mizuki.jpg

Aucun commentaire: