mardi 31 mars 2009

Retour sur le salon du livre partie 2 : Figeac capitale mondiale du manga chinois !

Une telle affirmation pour le moins surprenante est le fait des éditions Xiao Pan.
Cette petite structure d'édition s'est en effet installée dans la belle sous-préfecture du Lot, Figeac. C'est un des premiers éditeurs à avoir publié en France des manhuas (BD chinoise). Elle a été fondée en 2005 par Patrick Abry et propose un catalogue riche et variée de productions venues de Chine.




C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir la richesse du catalogue de cet éditeur. Qui est consultable en suivant ce lien :
http://www.xiaopan.com/francais/index.php?rubrique=catalogue-albums

Quelques ouvrages qui ont attiré mon attention chez cet éditeur
Les parties en italique proviennent du site de l'éditeur.

"Chroniques de Pékin"
"10 auteurs chinois différents se sont regroupés pour raconter leur vision de la vie à Pékin, et des changements qu'entraine l'organisation des J.O. de 2008. Les thèmes abordés sont très variés (destruction de vieux quartiers, sélection des sportifs, pollution, etc.) et les styles graphiques vont du trait classique au délire visuel très proche de l'art contemporain. Olivier Vatine, habitué de la Chine nous a fait l'amitié de rédiger la préface, et Benjamin, au style graphique inimitable, en a réalisé l'illustration de couverture."

Les aventures du chat Niumao
"Voilà un sacré chat ("mao" en chinois), à la robe tachetée comme une vache ("niu"). Mais son nom est aussi synonyme de capacité à accomplir de grandes choses. Un héros, quoi ! Aussi, afin de nous faire profiter de ses aventures palpitantes, il a confié à sa maîtresse le soin d'écrire sa biographie. Voilà donc toute la vérité, rien que la vérité sur Niumao, mise en image par le
Studio Ji An de Beijing."

Une histoire de fantômes chinois
"Un jeune peintre en ballade décide de se reposer dans les ruines d'un temple. Tout y est si beau, si tranquille. Mais la nuit, ces ruines sont le royaume d'une grand-mère démoniaque, qui utilise une belle jeune femme pour attirer les passants dans ses filets. Et là, le pire est à craindre… Voici une nouvelle incursion dans le monde des contes traditionnels chinois (celui-ci inspiré d'une œuvre de
PU Song Ling), dessinée dans la plus pure tradition. NIE Chongrui prouve une fois de plus son immense talent, dans cette histoire où l'érotisme côtoie le fantastique."

Certains auteurs de cette maison d'édition sont à surveiller de près. Je pense notamment à Nie Chongrui l'auteur de "la belle du temple hanté", ZHANG Bin appelé "Benjamin" qui a participé à l'ouvrage "Chroniques de Pekin" et qui en a publié d'autres chez Xiao Pan comme "One Day", pour finir je citerai l'auteur des aventures du chat Niumao, Xia Ji An qui a bien d'autres titres à son palmarès et un avenir brillant dans le domaine de la BD.

La BD chinoise commence enfin à arriver en France et on ne peut que s'en féliciter ;-). C'est une affaire à suivre...

Pour en savoir plus sur les manhuas :

Un tout petit article sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manhua

Sur le site Chine Informations voici un article plus complet sur les manhuas et leurs adaptations en France :
http://www.chine-informations.com/guide/chine-manhua_1736.html

Pour finir voici le lien vers le site de "Xiao Pan" : http://www.xiaopan.com/francais/


















Aucun commentaire: