jeudi 5 février 2009

Un vrai palmarès !!!

Le Festival International de la bande dessinée d'Angoulème a décerné ses prix...Son "fauve", et ses "essentiels", ce dimanche...
Roulement de tambour, stress, cris de joie, larmes de détresse... une vraie remise de prix, avec remerciement à mes parents et à mon éditeur sans qui je ne serai rien, enfin, tout ça !

A la médiathèque, on est plutôt content des prix remis (les quelques fondus de bd chez nous ont du suivre minute après minute le déroulement de la cérémonie...), plutôt content parce que quand je vais vous avoir fait la liste des vainqueurs, vous, lecteurs assidus de ce blog, vous rendrez compte que plusieurs albums récompensés ont eu droit à leur billet ici-même !
C'est ce que l'on appelle avoir le nez fin ! C'est un métier, que voulez-vous !

Allons-y donc pour le palmarès :

-Le "Fauve d'Or" est attribué à .........

-Winshluss, pour Pinocchio, aux Editions Les Requins Marteaux.
Je vous renvoie au message du vendredi 19 décembre 2008 de mon cher collègue Vivian (un des "fondus" de la médiathèque...) Il vous en a parlé, il nous en a parlé, il a du en parler à sa famille, ses voisins, sa boulangère...
(bien vu, collègue !)


-Les "essentiels" d'Angoulème (cinq prix, parce qu'il y a du très bon, et du très bon, et que franchement, allez donc départager le très bon du très bon...)

-Etienne Davodeau, pour Lulu Femme nue, aux Editions Futuropolis

Une histoire dans la veine de Davodeau : une femme, Lulu, disparaît. Ses amis et enfants se retrouvent pour raconter ce qu'ils savent de cette disparition.
Une histoire de femme qui reprend sa liberté, qui s'échappe de son quotidien.
Ce que j'aime chez Davodeau ? La même chose que vous ! Son humanité, le regard bienveillant et sans complaisance qu'il porte sur ses personnages. Et puis son dessin, ici tout en ocre et en douceur.
Un très bon prix, et mérité, encore !

-Mathieu Blanchin et Christian Perrissin, pour Martha Jane Canary, aux Editions Futuropolis.
A nouveau je vous renvoie sur un ancien article du blog : le 12 août 2008. Une critique (brillante, toujours...) a été faite de cet album.

-Posy Simmonds, pour Tamara Drew, aux Editions Denoël Graphic. Cette bande dessinée est un chef d'oeuvre, bientôt, très bientôt dans les bacs de la médiathèque...

-Emile Bravo, pour Spirou et Fantasio, Le journal d'un ingénu, aux Editions Dupuis.
Le renaissance de Spirou, par Emile Bravo, du grand art, en section adulte à la médiathèque !

-Blutch, pour le Petit Christian, aux Editions L'Association.
A noter que Blutch sera le prochain président du Festival d'Angoulème (le 50ème), et qu'il a reçu aussi le Grand Prix 2009...

D'autres prix ont été décernés, dont, au hasard :
-Le prix "essentiel Patrimoine" à Opération mort, de Shigeru Mizuki, aux (fameuses, grandioses, exigentes, oh ! c'est tout là !) Editions Cornélius (mon collègue Vivian en parle en termes ENCORE plus dithyrambiques que moi !)

-Le prix "Révélation" à Le goût du chlore, de Bastien Vivès, aux Editions Casterman.
Un beau récit, riche et profond, une belle première !

-Le prix "Goscinny" à Groenland Manhattan de Chloé Cruchaudet, chez Delcourt.

Voilà, on a fait le tour !
En guise de conclusion, et comme c'est une tradition au Festival d'Angoulème, quelques images du "concert dessiné" : attention les yeux ! Christophe Blain et Arthur H... pas de commentaires, pas besoin !


Vous trouverez TOUTES ces bandes dessinées à l'espace adulte, bien entendu !

Aucun commentaire: