samedi 21 février 2009

The Serpentine Course


Une affiche d'expo qui accroche le regard et me voici en route pour Pont-Audemer (Eure, Haute-Normandie), jolie petite cité de moins de 10 000 habitants.
Fondée sur le point le plus stratégique pour traverser la Risle, elle conserve son lot de maisons anciennes encadrées par de petits canaux, qui lui ont valu le surnom de "Venise normande".

C'est là, au 64 de la rue de la République.
On passe sous un porche pour pénétrer dans la maison d'Alfred Canel (1803-1879, maire de la ville et historien local, humaniste réputé) qui abrite le musée éponyme et le fonds de l'ancienne bibliothèque publique créée à la fin du XIXe.
Curieusement, d'entrée, l'endroit dégage une impression de familiarité, comme si on était attendu, comme si on connaissait le maître des lieux.
La grande bibliothèque est d'autant plus accueillante qu'une paire de gants blancs est laissée là à disposition, sur une grande table qui nous étale des plans de la ville d'autres siècles. Jolies vitrines à rayonnages, cirées mais qui n'empestent pas l'encaustique, éclairages doux et efficaces, lumière naturelle avec vue sur la rue, le décor est cosy, on y boirait bien un petit café... En fait, voici un petit musée où on se sent presque chez soi (sans gardien à battre le plancher).


(L'escabeau de la salle du fonds normand).
Livres, imprimés et manuscrits composent ce fonds exceptionnel, dont une forte proportion concerne la Normandie.
La médiathèque de Lisieux possède un exemplaire du Catalogue des livres, cartes, plans, vues, dessins, portraits et objets divers relatifs à la Normandie composant la bibliothèque de A. Canel léguée à la ville de Pont-Audemer (cote NORM 1105, fonds ancien).

Le photographe anglais George Douthwaite, installé à Pont-Audemer au début du XXe siècle, propose son "Voyage le long des bords de la Risle" à travers ses clichés sur cartes postales en introduction à l'exposition temporaire The Serpentine Course, la vallée de la Seine et ses boucles à travers le regard de trois artistes anglais.
L'exposition met en valeur des aquatintes en couleur du XIXe siècle gravées par J.-B. Sauvan, propres à l'art anglais du paysage : depuis le Louvre jusqu'à la mer, les boucles du fleuve qui serpentent offrent des scènes romantiques à souhait, pour ceux qui apprécient les éclairages surnaturels frisant le visionnaire.

Un bond en avant de presque deux cents ans permet de découvrir le regard contemporain de deux photographes anglais John Davies et Andrea Keen sur le fleuve et ses paysages. John Davies et son projet "Seine Valley" suit le cours du fleuve de Vernon à la mer, avec des vues en noir et blanc.
Andrea Keen, quant à elle, travaille en couleur sur ces paysages familiers qui traduisent une réflexion sur le paysage à l'ère post-industrielle, à l'heure de débats sur l'environnement et l'aménagement de territoires (son cliché face au complexe pétro-chimique de Quillebeuf fait froid dans le dos). Sa campagne photographique figure dans le livre "Fleuve", présent à la médiathèque, dans le fonds normand (cote : N 779.9 KEE).

Trois petites eaux-fortes de Rouen, Jumièges et Honfleur réalisées d'après des aquarelles de Turner sont de vrais bijoux, mais le plus réjouissant se trouve ailleurs : 9 gravures hautes en couleur extraites de la Description des expériences de la machine aérostatique de MM. de Montgolfier.
Un authentique cabinet de curiosités, ce musée !

Exposition visible jusqu'au 26 avril 2009.
Musée ouvert du vendredi au dimanche de 10h à 13 h et de 15h à 17h.





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