mardi 28 octobre 2008

Quand le personnage principal est ami avec Dieu...

Dieu est un pote à moi est le premier roman de Cyril Massaroto. Roman à la fois léger et drôle, parfois troublant, sur l’amitié peu banale que le personnage principal entretient avec Dieu durant toute sa vie.

L’histoire débute avec un homme de trente ans travaillant dans un sex-shop. Dieu choisit alors de lui parler, à lui et à personne d’autre. Pourquoi ? C’est la question que se pose notre personnage, mais à laquelle Dieu ne répond pas tout de suite. S’ensuivent des dialogues souvent drôles entre les deux amis, jusqu’à ce que tout tourne mal. C’est alors que le lecteur a le droit à quelques passages particulièrement difficiles, mais qui, au final, donnent toute sa profondeur à l’histoire.

Petit extrait d’un dialogue entre Dieu et notre personnage :

« - L’amour, c’est moi la poésie c’est moi, la vulgarité c’est aussi moi, la littérature c’est moi, la musique c’est moi, l’humour c’est moi…

- La modestie c’est quelqu’un d’autre apparemment… ».

Aucun commentaire: