samedi 3 mai 2008

Mai(s) encore ! Et le muguet alors ?


Ce mois de mai est consacré à Apollon qui créa le muguet, plante sacrée appelée aussi gazon du Parnasse, afin que les 9 Muses qui l'entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats.

Au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du Paradis et ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme (femme ?) passait...

L'origine du mot vient de l'ancien français "mugue" dérivé de "musc", muscade, par allusion à son parfum.

Le 1er mai 1561, le jeune roi Charles IX reçut un brin de muguet en guise de porte-bonheur. L'année suivante, il décida d'en offrir aux dames de la cour en souhaitant qu'il en soit ainsi chaque année.


Mugueter, c'était aussi conter fleurette, flirter...
Et l'on appela une jeune personne élégante un muguet, une muguette...

Le premier jour de mai, les jeunes Romains plantaient des arbres verts ornés de fleurs en l'honneur de Maïa, déesse de la Terre et de la Fécondité. C'est l'origine des arbres de mai plantés traditionnellement dans de nombreuses régions et surtout dans le sud de la France.
Le couronnement de la reine de mai rappelle la fête païenne du mariage de la Terre.

Le 1er mai est une date magique comme en témoignent encore certaines croyances :

- les troupeaux sortis les premiers le matin de ce jour profiteront mieux que les autres.
- la nuit du 1er mai étant "réservée" aux sorcières et aux esprits malfaisants, il convient de jeter du sel autour de la maison et quelques gouttes d'eau bénite dans les mares afin d'effacer toute trace des sortilèges nocturnes.
- les œufs pondus en mai ne sont pas bons à mettre à couver car ils donneraient de mauvaises pondeuses.
- on déconseillait de changer de chemise et les draps du lit, de déménager, d'acheter un balai (je ne sais pourquoi).

Le mois de mai n'est pas favorable pour se marier.

Cette croyance existait au temps des Romains. "Noces de mai, noces mortelles" écrivait Ovide qui conseillait aux femmes "de ne point allumer dans ce mois le flambeau de l'hyménée, sous peine de le voir devenir bientôt une torche funèbre" !
Cet interdit se trouva en quelque sorte justifié au XVIIIe siècle lorsque l'Eglise décréta que mai serait le mois de la Vierge et totalement proscrit pour les noces.

Si se marier en mai attire la pauvreté et la folie pour l'un des deux époux, se fiancer durant ce mois est très bénéfique.
Mais les enfants nés d'une union de mai risquent également la folie et un état maladif. Ils seront idiots, auront les yeux rouges et ne vivront pas vieux.

Enfin, rien n'est plus redouté que les gelées de mai. La période critique où l'on observe un refroidissement a été placée sous l'invocation des saints de glace (Mamert, Pancrace et Servais les 11, 12 et 13). Ils semblent avoir remplacé des fêtes romaines destinées à réclamer la protection de la nature.


Mais, quoi que vous croyez..., faites ce qu'il vous plaît... en mai...

Aucun commentaire: