jeudi 14 février 2008

Valentin


Toutes les filles ou presque vous le diront :"la Saint- Valentin, je m'en fiche !"

Seulement si elles ont un amoureux et que le malheureux les prend au mot, la pomme d'amour se transformera en soupe à la grimace !...

Le jour de la Saint-Valentin, 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges, emblèmes de la passion.

L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité.

A Athènes, la période mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les Lupercales : fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, puis, après la conquête de la Grèce, assimilé au dieu Pan.

Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers car être touchée était censé rendre fertile.

Pan, dieu des bergers, à la sexualité brutale, protégeait primitivement les troupeaux. Dieu de la Fécondité et de la puissance sexuelle, il exprimait à lui seul, tant par son aspect un peu bestial que par ses amours jamais rassasiées, la force invaincue et prolixe de la nature entière.

Mi animal, mi-humain, il provoquait chez les hommes, par ses subites apparitions, une peur "panique".

Selon les auteurs chrétiens, la mort de Pan fut celle du paganisme que remplaça le christianisme.

Comme pour la plupart des fêtes païennes, la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des Lupercales.

Le jour de la fête a été fixé par le pape Gélase 1er vers 498 en l’honneur d’un Valentin, martyr romain exécuté un 14 février vers 269.

On raconte qu’un Valentin, ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu’il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. Une explication aux petits mots doux échangés le 14 février ?

Autre légende : au début des années 200, une loi interdisait aux jeunes romains de se marier car les célibataires faisaient, parait-il, de meilleurs soldats. Un prêtre, Valentin, arrangeait secrètement des mariages.

Enfin, selon une croyance populaire, c’est le 14 février que les oiseaux commencent à s’accoupler à l’approche du printemps.

La première mention du jour de la Saint-Valentin comme fête des amoureux remonte au XIVe siècle. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres. La tradition selon laquelle ce saint protégerait les amoureux se serait d’ailleurs formée en Angleterre.

Au début du XVe, Charles d’Orléans compose plusieurs poèmes dédiés à cette fête.

Valentin (en latin : bien portant, robuste) servit aussi de surnom à de jeunes mariés et il fut employé pour désigner le marchand de bijoux, de petits cadeaux que les galants offraient à leurs maîtresses.


Il existe de nombreuses recettes, philtres et autres secrets pour rencontrer, garder, combler l’être aimé. Je vous conseille toutefois la recette de la « Pomme d’Amour » relativement simple à réaliser :

Il faut cueillir, un vendredi, avant le lever du soleil, la plus belle pomme d’un verger.

Ecrire ensuite, avec son sang, sur un premier petit papier son nom et son prénom et en dessous le nom et le prénom de la personne dont on veut être aimé.

Avec trois de ses cheveux et trois des siens, lier le petit billet.

Sur un second papier on écrit seulement scheva.

On fend la pomme, on ôte les pépins et à la place on met les billets.

Après quoi on relie les deux morceaux de pomme avec deux brochettes de myrte verte (symbole d’éternité).

La pomme doit être séchée au four doucement afin qu’elle devienne dure puis on l’enveloppe dans des feuilles de laurier.

Elle devra être placée sous le chevet du lit de la personne convoitée sans que celle-ci s’en aperçoive.


On peut aussi effeuiller l’aile d’un ange…..

Aucun commentaire: