vendredi 16 novembre 2007

La saison des récompenses

Cela n'a pas pu vous échapper : les prix littéraires ont été distribués... avec fracas, encore une fois. On nous parle de pressions, d'ententes entre éditeurs, on s'écharpe autour du Femina... (on peut lire un article édifiant à ce propos sur le blog de Pierre Assouline, La République des livres, un bon blog, par ailleurs...).

Enfin, on nous parle de tout, sauf de littérature...
De quoi désespérer une armée de bibliothécaires !
Pourtant un espoir demeure ; et notre salut vient cette année encore de la jeunesse !

Le jury du Goncourt des lycéens semble, pour l'instant, au dessus des petits arrangements qui dévaluent chaque année un peu plus les prix décernés.

Et cette année le prix a été remis à l'un des auteurs pressentis par de nombreux jurys, et oublié en cours de route : Philippe Claudel, pour son livre magnifique (et je pèse vraiment mes mots...) Le Rapport de Brodeck, publié aux éditions Stock.


Bien entendu, le fait que je considère que le livre de Claudel soit l'un des meilleurs de l'année n'a aucun rapport avec ma colère contre les jurys qui ne l'ont pas reconnu à sa juste valeur... ni avec mon admiration pour les lycéens qui, chaque année, décernent leur prix avec beaucoup de discernement, et de goût!


Pour mémoire ils avaient récompensé, il y a quelques années, Laurent Gaudé pour La Mort du Roi Tsongor ; Léonora Miano pour Contours du jour qui vient ; ou encore Philippe Grimbert pour Un Secret. Des livres qui ont connu par la suite un vrai succès populaire.

1 commentaire:

Martine a dit…

Totalement d'accord avec vous:
-Le blog de P.Assouline est toujours très intéressant et d'une grande liberté de ton sur tous les sujets.
-Le Goncourt des lycéens est honnête et leur choix souvent éclairé.
-Le roman de Ph.Claudel est excellent comme ses 2 précédents et comme vous j'y ai pris beaucoup de plaisir!