mercredi 21 janvier 2015

Déjà 15 jours !...

DÉJEUNER EN PAIX


J'abandonne sur une chaise
Le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises
D'où qu'elles viennent

J'attends qu'elle se réveille
Et qu'elle se lève enfin
Je souffle sur les braises
Pour qu'elles prennent

Cette fois
Je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi
Ce que m'inspire le monde
Elle m'a dit qu'elle voulait
Si je le permettais
Déjeuner en paix

Je vais à la fenêtre
Et le ciel ce matin
N'est ni rose ni honnête
Pour la peine

"Est-ce que tout va si mal ?
Est-ce que rien ne va bien ?
L'homme est un animal"
Me dit-elle

Elle prend
Son café en riant
Et me regarde à peine
Plus rien ne la surprend
Sur la nature humaine
Ce pourquoi elle voudrait
Enfin si je le permets
Déjeuner en paix

Je regarde sue la chaise
Le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises
D'où qu'elles viennent

Crois-tu qu'il va neiger ?
Me demande-t-elle soudain
Me feras-tu un bébé
Pour Noël ?


Phillippe Djian/Stephan Eicher

Extrait de l'album "Engelberg" 1991

Disponible en section multimédia
Cote CD 2 EIC
Photo par Anne

Aucun commentaire: