samedi 13 novembre 2010

Gentil Sexe machin

Et si, aujourd'hui, on se montrait prévenant et délicat envers autrui ?
Et si, aujourd'hui, on ravalait crapauds, jets de venin et rugueuses foucades?
Je sais, ma proposition demande des efforts et peut se révéler difficilement recevable, mais ... juste pendant vingt-quatre heures ?

Car le 13 novembre, c'est la Journée mondiale de la gentillesse !
Inventée par les Anglais, elle a pris sa forme actuelle à Singapour en 2000 avec l'appellation World Kindness Movement et arrive en France pour la troisième année consécutive.
N'hésitez pas à être gentil : la gentillesse a des bienfaits scientifiquement prouvés, et elle est même preuve d'intelligence, c'est Mathieu Ricard qui le suggère.

Dans le dernier Psychologies magazine [à parcourir dans le Hall pour y tester votre (manque d') altruisme ou bien ici], je suis tombée sur un entretien avec Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie, enseignant et animateur d'un atelier en prison, qui vient de publier L’éloge de la gentillesse.

Il y analyse le caractère contagieux de cette vertu : "La stratégie du gentil consiste à se dire qu'en rendant service, sa petite action ne s'épuise pas dans le service qu'elle rend, dans le geste qu'elle prodigue : elle se prolonge discrètement, elle poursuit son action malgré son agent, dans la communauté des hommes (...). Par une sorte de création continuée, l'homme gentil sème des germes d'humanité pouvant polliniser la nature humaine (...). Le désir réveillé par la gentillesse devient désir de gentillesse : il sème des graines à tout vent, se bouture à tout-va, pousse ici et foisonne là."

Oui, mais ! Ce qui précède vous laisse de marbre, vous n'avez aucune envie d'être gentil, vous trouvez nulle cette idée de se tourner "manifestement" vers les autres une fois l'an, dans la même veine que la Journée de la Femme, invitation autrement plus consternante ?

Alors, pourquoi ne pas parler... de sexe ?

La médiathèque a sélectionné un petit ouvrage scientifique, je précise pour tout public c'est-à-dire pour vous, de Edouard Launet intitulé Sexe machin : quand la science explore la sexualité, dans la collection "Science ouverte".


La sympathique couverture illustre entièrement le ton du contenu : jovialité et dérision, mais attention ! tout repose sur des études hautement scientifiques ! C'est une lecture qui nous fiche une bonne humeur flageolante en cette saison de crise et d'intempéries.

Ancien journaliste scientifique, Edouard Launet nous démontre par a+b et + si affinités que la pandémie de sida a ouvert des champs d'expérience dans les domaines de la sexualité et de ses pratiques, aussi originales soient-elles (et elles peuvent l'être !).

Le relevé de quelques têtes de chapitres pourrait donner à penser qu'il s'agit d'une liste de films X, il n'en est rien, tout est scientifique : Simulatrices de haut vol, Carte du Tendre jouisseur, Langues étrangères, Supériorité du double mixte, Rigide est la nuit, une Femme à sa taille, Au ras de la bourse,...

Néanmoins, je me dégonfle, je passe sous silence d'autres titres plus hard. Bien entendu, il y est très fortement question de turgescences, même à l'époque de la femme des cavernes, d'orgasmes et de stimulations buccales, mais aussi de maris sexsomniaques et de sperm competition. Après lecture, on n'ignorera pas que l'amour se fait aussi en apesanteur et que la fracture du pénis, ça existe !
Dorénavant, ce ne sera plus possible d'ignorer que le sexe est un sport à risques, mais rien ni personne ne nous empêche de le faire rimer avec "gentillesse".

Le documentaire sera mardi sur le présentoir Nouveautés de l'espace adultes, cote 306.7 LAU, place aux sourires et aux rires sous cape en les découvrant.

Aucun commentaire: