mercredi 28 avril 2010

Le top du web

Plus d’1,5 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet. Mais qu’y faisons-nous ? Nous avons chacun nos sites favoris : moteur de recherche, outils de réseaux sociaux, boutiques en ligne, journaux, blogs... Nos voisins consultent-ils la même chose ? Les Internautes étrangers ont-ils les mêmes goûts ? Quelques éléments de réponses avec le classement des sites ayant le plus de trafic en avril 2010 (source : Alexa).

Le Top français (avril 2010)
1/ Google.fr

Même les « élèves » qui s’initient avec moi à l’informatique, connaissent ce site. La prononciation fait parfois défaut (j’ai droit à « Gougle » voire « Gogole ») mais c’est un nom presque familier pour eux. Comment expliquer le succès de Google chez les utilisateurs ? Déjà par un bon moteur de recherche (le meilleur en fait) puis des services pratiques et innovants (Google Maps, Google Document, Gmail, Google Recherche de Livres…).

2/ Facebook.com

Né en 2004, Facebook est devenu LE site de réseau social. Malgré les polémiques sur l’utilisation des données laissées par les Internautes, les Français en sont particulièrement accros : Facebook fait sa troisième meilleure audience mondiale en France.

3/ Youtube.com

C’est le principal réservoir à vidéo sur le web. On y trouve de tout, à l’image du web : des contenus riches ou pauvres, légaux ou illégaux. En 2006, la société a été achetée pour 1,6 milliards de dollars par … Google qui a bien compris tout le potentiel de ce service. De quoi conforter son hégémonie.

4/ Live.com

A la traîne de Google, il y a toujours Microsoft, son principal concurrent. Avec Live.com, la firme fondée par Bill Gates se place donc quatrième. Ce site permet l’accès à Windows Live, son service de messagerie et à Bing, son moteur de recherche. Mais ce dernier est loin de produire la qualité de résultats de Google.

5/ Google.com
C’est la version internationale de Google. Décidément, ce classement devient lassant.

6/ Yahoo.com

Né en 1995, Yahoo fait figure de dinosaure du web. La recette n'a pas changé : un site portail qui ouvre vers de nombreux services comme la messagerie, les actualités, la météo... Mais la cuisine plaît de moins en moins puisqu’il y a encore six ans, Yahoo était le site n°1.

7/ Orange.fr

Crions « Cocorico !» et sortons les drapeaux bleu-blanc-rouge : c’est le premier site « made in France » de ce classement. En même temps, c'est une place quelque peu artificielle. En effet, Orange est le fournisseur d'accès à Internet n°1 en France. Un abonné Orange a automatiquement son navigateur qui ouvre sur la page Orange. Bref, c’est du trafic forcé.

8/ msn.com

Les premières lettres « ms » rappellent que c'est un site MicroSoft. Ce portail vaut surtout pour son accès à la messagerie Hotmail et à Windows Live Messenger. Il fait donc double emploi avec Live.com cité plus haut. Je n’ai jamais compris l’intérêt.

9/ leboncoin.fr

Vous avez rangé les drapeaux bleu-blanc-rouge ? Ressortez-les. Ce site de petites annonces gratuites est un concept bien de chez nous. Son succès croissant fait tellement d’ombre au puissant eBay que l'Américain a été contraint de suivre le concept : depuis plusieurs mois, Ebay propose aussi des petites annonces régionalisées.

10/ free.fr

Comme Orange, le fournisseur d’Accès à Internet Free génère du trafic sur son site grâce à tous ses abonnés (environ 4,5 millions). Rodolphe, le personnage de ses pubs TV, peut donc continuer à laver la vaisselle dans son bain.

Et ailleurs ?

On se plaint de l’américanisation de la musique, du cinéma et de la télévision. La tendance est-elle la même sur la toile ? Essayons de répondre clairement et simplement : OUI ! Google domine presque partout dans le monde. Même en Iran et au Venezuela ! Le nationalisme atteint donc ses limites sur la toile. Il n’y a que quelques pays asiatiques (Chine, Corée du Sud et Japon) où Google n’est pas le maître. Derrière cet ogre, on retrouve régulièrement bien placés le quatuor états-uniens (Yahoo, Facebook, YouTube et Live). On notera les bonnes places de plusieurs autres sites américains : l’encyclopédie Wikipédia, les deux mastodontes du e-commerce eBay et Amazon, et le petit nouveau qui monte qui monte Twitter. Les Français goûtent moins. Mais pour combien de temps.

Bien sûr, nos champions hexagonaux se font écraser : un peu comme nos chanteurs, ils ne font pas carrière à l’étranger. Le boncoin ne proposant que des produits vendus en France est inconnu au-delà de la frontière tandis qu’Orange se développe timidement dans plusieurs pays européens (Angleterre, Autriche, Espagne, Roumanie, Slovaquie…). Quant à Free, par défaut d’abonnés, son site web n’est pas fréquenté hors de France.

Petite originalité de nos voisins : des sites dérivés de médias traditionnels arrivent à se positionner dans le top 10 : ainsi la BBC au Royaume-Uni, Marca en Espagne et le Spiegel en Allemagne. Comme quoi le web ne cannibalise pas systématiquement la presse ou la radio. Ce classement trahit surtout le retard des médias français dans la migration vers l’Internet.

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