mardi 2 juin 2009

Le Bâtisseur d'épure (1)

J'ai choisi le denier roman de Gérard Manset pour son titre A la poursuite du facteur Cheval, car faire du "Palais idéal" le thème central d'une histoire ne pouvait qu'attirer ma curiosité.


"L'avez-vous vu, ce palais ? L'avez-vous déjà vue, cette basilique tout aplatie comme serait un morne coléoptère sur du sable tamisé ?" (G. Manset)


Crédits photog. collection Palais Idéal / Dominique Errante

Avant de me lancer dans le roman de Manset, je cherchais de la documentation sur le fameux facteur et mis la main - sans difficulté parmi les ouvrages de la médiathèque - sur l'une des études complètes sur ce sujet, en l'occurrence le petit livre d'Alain Borne intitulé Le facteur Cheval. J'ai pu alors me remémorer l'aspect de cette construction atypique et me suis vue déambulant entre ses colonnades entortillées et ses sculptures naïves…étonnant ce monsieur Cheval, autodidacte concrétisant son rêve artistique, l'homme d'une seule œuvre, elle-même œuvre de toute une vie, un Petit Poucet des temps modernes r-amassant les cailloux pour trouver le chemin de son imaginaire.


Crédits photog. collection Palais Idéal / Fabien da Costa


"Ce palais idéal, ce palais très vaste et rigoureusement inhabitable, ce résumé de toutes choses de l'univers, ce bâtiment longuement, amoureusement enrichi et orné, ce somptueux château sorti d'un songe est bien fait pour accueillir d'autres songes." (A. Borne)



Une telle démarche et un tel résultat ont de quoi fasciner. Cheval y traverse les époques et les divinités étranges faites de différents symboles liés à la nature et à la féminité. Il construit ainsi, année après année, sa dernière demeure, comme d'autres ont eu leur pyramide, sorte de laisser-passer pour un au-delà éternel et féerique : le palais-paradis matérialisé à la fois pour rêver sa vie et apprivoiser l'inéluctable.


"Il semble bien que le Palais soit pour lui le pays de l'impossible, une île de rêve dans le flot du trivial et du réel. Il a bâti un palais de rêve pour s'aider à rêver. Pour lui, il y a dorénavant un point de la terre qui n'est ni tout-à-fait rêve ni tout-à-fait réalité." (A. Borne)






Crédits photog. collection Palais Idéal / Serge Rocco


Le facteur Cheval / Alain Borne, Photog. de Fabien da Costa ; éditions Curandera, coll. l'embellie, 1993.

Aucun commentaire: