mercredi 3 décembre 2008

Johnny, et moi. Et vous ?

"Hello, I'm Johnny Cash."
C'est comme ça que tout a commencé pour Johnny et moi.

Comme ça, ou presque...
En fait, je n'avais jamais vraiment porté attention à cet artiste avant de voir le superbe film "Walk The Line", de James Mangold ; et pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si j'aurais eu la curiosité de regarder ce film si Joaquin Phoenix n'y tenait pas le rôle principal.

J'aurais tout à fait pu passer à côté...

Du coup je ne fredonnerais pas à longueur de journée "Give my love to rose", ou "Ring of fire" ; notez, ce serait reposant pour ceux qui vivent ou travaillent avec moi !

Je ne vais pas vous présenter Johnny Cash, d'autres l'ont fait bien mieux que moi ; je ne vais pas me lancer dans une explication de ses textes non plus ; ça aussi, déjà fait !

Mais, ce que je peux faire, c'est vous donner à lire mon texte préféré "Give my love to Rose", déclaration d'amour désespérée d'un mourant au creux d'une oreille inconnue ; vous rappelez que nous avons plusieurs cd de Jonhhy Cash (CD 9.86 23 CAS) ; et vous parler d'une très belle bande dessinée, intitulée Johnny Cash, tout simplement.



"Give my love to Rose" (extraits)

I found him by the railroad track this morning
I could see that he was nearly dead
I knelt down beside him and I listened
Just to hear the words the dying fellow said


He said they let me out of prison down in Frisco

For ten long years I've paid for what I've done
I was trying to get back to Louisiana
To see my Rose and get to know my son

Give my love to Rose please won't you mister
Take her all my money, tell her to buy some pretty clothes
Tell my boy his daddy's so proud of him
And don't forget to give my love to Rose

Et je termine par la bande dessinée, nouveauté du mois de décembre : Johnny Cash, de Reinhard Kleist.
Un beau texte qui raconte un grand moment de la vie de Johnny Cash, son passage dans les prisons américaines (il était très investi concernant le sort des prisonniers), et notamment à Folsom Prison.

(Il y a d'ailleurs un texte bouleversant durant ce live, sur les dernières 25 minutes de vie d'un condamné à mort : 25 minutes to go. A écouter.
Un court passage :
"Well they gave me some beans for my last meal I've got 23 minutes to go
but nobody asked me how I feel I've got 22 minutes to go")

Aucun commentaire: