mercredi 26 novembre 2008

Les Boréales à Lisieux

C'est l'Islande, et ses "vastitudes", qui est l'invitée d'honneur aux Boréales cette année. En parallèle, l'Association pour le cinéma de Lisieux - au Majestic, 7 rue au Char-, vous propose deux films et une rencontre-débat avec une réalisatrice franco-islandaise, et expose une petite sélection de livres d'auteurs islandais ponctionnés pour l'occasion dans les rayonnages de la médiathèque.

Ce vendredi 28 novembre, seront donc projetés :

JAR CITY du réalisateur et par ailleurs jeune acteur Baltasar Kormàkur (photo ci-contre, no comment !!!).
Thriller glaçant très bien reçu par la critique française, il est inspiré du best-seller de Arnaldur Indridason La Cité des Jarres.
Inspecteur à Reykjavik, Erlendur enquête sur le meurtre d'un vieil homme apparemment sans histoire. La photo de la tombe d'une petite fille retrouvée chez la victime réveille pourtant une affaire vieille de quarante ans. Et conduit Erlendur tout droit à Jar City, surprenante collection de bocaux renfermant des organes, véritable fichier génétique de la population islandaise...

BACK SOON, film totalement déjanté de Solveig Anspach suivi d'un débat avec la cinéaste.
Anna Halgrimsdottir vit à Reyjkiavik avec ses deux fils. Lassée du froid islandais, elle décide de vendre son commerce afin de pouvoir quitter l'île. Son commerce, la vente de marijuana, est plus que prospère. Aussi veut-elle en obtenir un bon prix.
Le reprene
ur auquel elle va céder son téléphone portable - objet magique sur lequel tous ses clients l'appellent - lui demande 48 heures pour rassembler l'argent.
Pendant ce temps, elle va se trouver entraînée dans tout un tas d'histoires, ponctuées de rencontres inattendues et loufoques : une jeune auto-stoppeuse irlandaise folle de
Dieu, un vague cousin dépressif, un étudiant français fan d'elle.
Alors qu'elle sillonne l'île d'un bout à l'autre, sa cuisine se transforme en salle d'attente où ses clien
ts, de plus en plus nombreux, s'impatientent de son retour.

Pour vous renseigner sur les horaires de la soirée :
Ciné Le Majestic
7 rue au Char
02 31 62 39 08

Aucun commentaire: