samedi 5 juillet 2008

Petit Fred est sorti du nid


Fred (Frédéric Métayer) nous avait gentiment balladé avec son premier album "Sauter du nid"…Depuis le poussin a poussé et voilà pour nos oreilles sa deuxième livraison, 5 ans plus tard.

Titre approprié de l'album 'Mes graines' - bien sûr. On y retrouve Fred-le voyageur au long cours, ses textes, sa voix, sa guitare acoustique et son petit monde.

Avec l'aide de ses potes, Chet sur quelques textes, Simon Edwards, Martyn Barker, Fred nous offre un album tout en délicatesse et la douceur folk du quotidien jamais superficiel, un zeste d'influences métissées africaines et quelques reprises en acoustique en cadeau, très sympatique.

Certains le verraient bien en fiston de Cabrel, en frérot de De Palmas ou en cousin de Tété, un peu réducteur. Qu'il nous parle des relations humaines, de la vie des autres ou de la sienne, Fred sait charmer son auditoire sans esbrouffe, avec émotion, mélancolie, tout l'art est dans ce subtil mélange des mots et des notes, ses graines en fait.

"Plus je me dévoile /Plus je perds /Un à un les charmes /qui opèrent"- extrait de 'Dévoile'

"Ma vie c'est un roman, tu es l'écorce à ma voix" - extrait de 'Toi et ton chat', beau comme du Bazbaz qui y joue des claviers.

Fred nous emmène dans ses voyages rêvés ou réels de l'Amérique du Sud à l'Afrique en zigzagant dans les contrées du Moyen Orient. Il a eu le temps de cultiver ses graines après ses années de tournées.

Allez on en reprend une becquée avec épices… Merci MySpace, merci Deezer, les liens sont sur les photos - A bientôt Fred.


Découvrez Fred!


Aucun commentaire: