Vous n’avez peut-être jamais vu ceci. C’est vrai que nous
allons à contre-courant. Alors que le développement des réseaux sociaux a
cannibalisé le phénomène des blogs, nous avons choisi de faire revivre le
nôtre. En mars 2011, nous avions arrêté de l’alimenter préférant le poursuivre
sur notre site web principal. Était-ce vraiment « poursuivre » ?
Impossible de laisser des commentaires, de partager facilement les articles, un
ton un peu plus institutionnel, la partie blog de notre site n’en était pas
vraiment un.
Les blogs c'est "has been"
Après deux ans et demi de sommeil, nous revenons sur cette plate-forme Blogger. Etonnant car certains vous diront - vous le pensez peut-être - « les blogs, c’est has been ». Nous pensons le contraire. La blogosphère a simplement été désherbée des contenus peu qualitatifs, des fourre-tout, des journaux intimes, des simples agrégateurs de photos. Notre conviction : les blogs constituent la matière première du web, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google+, leur servant de caisse de résonance. L’information se trouve dans les blogs ; les réseaux sociaux la dispersent.
Reconnaissons les vertus du blog. Leur format autorise des
contenus travaillés tant du point de vue de l’écriture que des idées. C’est
aussi un support durable, au contraire des réseaux sociaux où les messages sont
éphémères parce que vite noyés dans le flux d’information continue. Pour
preuve, vous pourrez ici relire des articles vieux de six ans.
Alors que le blog de la médiathèque était un chalutier
dérivant seul depuis 2011, des curieux continuaient de monter à bord. Encore en
novembre 2014, il recevait entre 50 et 100 visites par jour.
Repeint, un équipage au complet, un capitaine à la barre, ce
chalutier a de nouveau fière allure,
prêt à vous dévoiler le produit de ses filets. Vous (re)suivez notre sillage ?
1 commentaire:
C'est une très bonne idée cette réouverture de blog ;-)
Enregistrer un commentaire