La saison 2008 du championnat de Formule 1 recommence le 16 mars sur le circuit de Melbourne en Australie.
Qui va de nouveau être le maître de la discipline cette année ???
Est-ce que le champion en titre finlandais, Kimi Raikkonen, va conserver son titre obtenu à l'issue de l'ultime grand prix de la saison 2007 à Sao Paulo (Brésil) en devançant sur le fil le pilote anglais, Lewis Hamilton et le double champion du monde (2005 et 2006) espagnol, Fernando Alonso. Mais cette dernière saison fut malheureusement entachée par une affaire d'espionnage alors que l'intérêt sportif de cette discipline, absent ces dernières saisons, fit sa réapparition au plus grand bonheur de tous les amateurs de F1. En effet la décennie "Schumacher" (pilote allemand, 7 fois champion du monde entre 1994 et 2004) vit une diminution progressive de la concurrence entre les pilotes et les diverses écuries jusqu'à la "suprême domination" d'un seul pilote (Michael Schumacher, entre 2000 et 2004) . C'est bien sûr un avis très personnel qui fut tout de même confirmé par les plus imminents spécialistes et observateurs de cette discipline ainsi que par une baisse de l'audimat télévisuel.
Je pense que la Formule 1 a perdu la splendeur de la belle époque d'Ayrton Senna (pilote brésilien, triple champion du monde en 1988, 1990 et 1991) et d'Alain Prost (plus grand pilote français de F1, 4 fois champion du monde entre 1985 et 1993). En effet à cette époque la Formule 1 était un sport spectaculaire mais dangereux car le pilotage détenait une place plus importante que l'électronique. Certes une grande partie de l'électronique a pour but de sécuriser le pilote mais gomme les erreurs de pilotage ce qui réduit le caractère spectaculaire de ce sport.
Pour la saison 2008, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a pris la décision d'interdire l'utilisation de l'antipatinage à bord des monoplaces (F1). Cela a pour but de remettre le pilotage au premier plan et de rééquilibrer la balance entre le pilotage et l'électronique.
Nous aurons cette année l'occasion de retrouver un pilote français à bord d'une F1 au sein de l'écurie Scuderia Toro Rosso, Sébastien Bourdais (né le 28 février 1979 au Mans). Espérons que Sébastien s'adaptera rapidement à la F1 et réalisera de bons résultats dans les saisons à venir...
En effet depuis Alain Prost surnommé "Le Professeur", les pilotes français n'ont pas réussi à briller dans cette discipline des courses automobiles malgré les efforts de Jean Alesi et d'Olivier Panis. Néanmoins les pilotes français s'illustrent dans d'autres sports automobiles :
-Sébastien Loeb, 4 titres consecutifs, 2004 à 2007, obtenus dans le championnat du monde des rallyes (WRC).
-Alain Prost, vainqueur cette année du Trophée Andros (courses automobiles sur glace) en compagnie de son fils, Nicolas Prost et d'Olivier Panis.
-Sébastien Bourdais (4 titres consécutifs, de 2004 à 2007, obtenus dans le championnat Nord-Américain de monoplace, Champcar)
Si vous souhaitez vous plonger ou replonger dans ses années mémorables, je vous conseille de consulter à la médiathèque, en section adulte, l'ouvrage L'Equipe : 50 ans de Formule 1.
Si vous voulez vous informer sur la carrière d'Ayrton Senna, je vous conseille de consulter l'ouvrage : Magic Senna de Jean-François Galeron qui retrace de façon succinct les 10 ans de Fromule 1 de Senna.
Devinez qui se cache ?
petit indice, c'est une grande figure de la Formule 1.
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