jeudi 12 février 2009

Saint/ Saint

Il y a saint et saint.

Je me penche actuellement sur un des documents les plus précieux de notre fonds ancien : le manuscrit enluminé d'une bible de poche parisienne (avec des plats de couverture en bois et plus de 600 pages, quand même !).
D'après "ceux qui savent", la rédaction en a été commencée au début du XIIIe siècle, et très certainement - il y a des décors qui ne trompent pas - terminée au siècle suivant.

(ci-contre Saint-Jérôme, The copieur de la Bible et non l'auteur, tient une plume dans sa main droite pour écrire, et un grattoir dans la gauche en cas d'erreur.)

Pour essayer de m'en servir comme outil patrimonial auprès de notre public, je cherche à croiser les images numérisées de chacune des lettrines historiées et enluminées - initiales en tête de paragraphe comportant un personnage, une saynète de la Bible, décorées à l'or- avec leur signification.

Alors là, je suis face à mes limites et plutôt deux fois qu'une, mais la venue dernière à la Médiathèque d'une chercheuse du CNRS spécialiste en enluminure médiévale m'a fourni des tuyaux pour me repérer dans cette histoire du monde.

(à droite Judith & Holopherne : la belle veuve pieuse coupe la tête du chef militaire ennemi avec lequel elle vient de passer une nuit d'amour (?) pour sauver sa ville. Thème fréquemment repris dans l'art, même en période baroque.)

Par ailleurs, je pense acquérir pour notre fonds des documents sur l'histoire des saints dans l'art pour aider aux déambulations dans les expos.


Et c'est dans cette ambiance studieuse que ma collègue Michèle me met sous les yeux le dernier bulletin de la Société historique du canton de Livarot et de ses environs qui traite de saints d'une bien joyeuse façon !

Cet article, intitulé "Un saint qui cause bien du souci : Saint Accroupi" rend hommage non seulement aux saints guérisseurs souvent vénérés par tradition, mais aussi aux saints facétieux, qui n'ont pas laissé leur salacité au vestiaire, enfin je veux parler de ceux qui les pratiquent.
Ainsi donc, nous sommes en Normandie, et le saint Chopin (et sa sainte Chopine, voire sainte Chopinette), patron des buveurs, était le plus vénéré des hommes du pays.
Mais le sexe était bien représenté également avec un saint-Foutre (c'est écrit page 21), volontairement scabreux, principalement vénéré à Percy-en-Eure, censé procurer de vigoureuses érections, etc. (j'hésite à tout retranscrire).
Or cette débauche a une fin et voici le saint-Va (par qui la mort arrive) ou, si on a été plus chanceux, le saint-Vient (par qui la guérison parvient), ces deux saints étant matière à pèleriner à Saint-Martin-des-Champs, dans la Manche.

Si vous souhaitez connaître les saints "canonisés" par ignorance et/ou goguenardise, ou d'autres guérisseurs tout aussi farfelus, n'hésitez pas..., demandez le bulletin !


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