L’illettrisme, c’est déjà une longue histoire.
- En 1984, les Français apprenaient avec consternation, que sur leur territoire, il y avait des illettrés.
Etre illettré, c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne. En Basse-Normandie, ils sont plus de 80.000 adultes de 18 à 65 ans, citadins et ruraux, en situation d'illettrisme.- En octobre 2007, cette journée sur l’illettrisme, a permis aux partenaires présents de faire un bilan des années écoulées, des actions engagées.
- Les points « nouveaux » sur l’illettrisme : un phénomène rural et pas seulement urbain, qui concerne des publics qui ont un parcours scolaire en métropole ; en entreprise, dans la fonction publique, de nombreux employés n’ont pas les savoirs de base, on peut désapprendre les savoirs de base dans la pratique de son emploi. La situation se dégrade, même si en France on a une espérance de scolarité de 18 ou 19 ans. Dans la Fonction publique territoriale 150.000 agents ne maîtrisent pas les savoirs de base.
- Les Ateliers de Formation Base étaient, logiquement, très représentés. Ils interviennent sur les acquisitions des savoirs de base, mais aussi sur la lutte contre l’exclusion, pour la socialisation, la valorisation de soi. En Basse-Normandie, 15 organismes sur 35 sites offrent une formation aux savoirs de base.
- L’importance de créer un tissu d’accompagnement, entre partenaires de terrain est apparu indispensable.
- Les bibliothèques-médiathèques peuvent être des outils de lutte contre l’illettrisme. Les bibliothécaires sont des partenaires incontournables de terrain. Même, si on ne sait pas lire, écouter un texte lus à voix haute, rencontrer un auteur, tourner les pages d’un documentaire sont des petits moments agréables à vivre, indispensables pour accéder aux savoirs, pour lutter contre l’illettrisme.
- La Normandie est la 9ème région à signer un protocole de lutte contre l’illettrisme pour :
- Mieux identifier les publics
- Renforcer le tissu enseignant
- Maîtriser l’emploi
- Développer les partenariats
- Comment mieux connaître l’illettrisme (âge, parcours social…) Quartier en difficulté, mais aussi milieu rural
- Comment toucher les différents publics concernés, il y a une méconnaissance au sein des entreprises, de la FPT de ces publics.
- Comment donner cohérence et visibilité par rapport aux acteurs.
- Quelles priorités concrètes dans le Calvados ?
l’Animatrice Médiatrice du Livre
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