mardi 3 mars 2009

La révolte de la colle qui se décolle...

ou comment tous les moyens sont bons...

Vous connaissez sans doute la maison d'édition de bandes dessinées "alternatives" L'Association. Oui, sans doute, sinon cela veut dire que vous n'avez pas encore retourné tous les bacs BD de la médiathèque.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cette maison, fondée par un collectif d'auteurs engagés, et un brin enragés, défend un code éthique qui ne souffre aucune discussion.
(il suffit de voir les échanges toujours houleux entre l'un des membres fondateurs Jean-Christophe Menu et les journalistes qui chroniquent régulièrement les albums... ils se font, pas gentiment, ni joyeusement du tout, qualifier de "porcs" qui travaillent dans des "bauges"... entre autres...)

La dernière ne date ?
La révolte du code barre !
Alors que se passe-t-il donc ?
Et bien, c'est très simple : on a obligé L'Association à coller des codes barres sur les albums.
Pas grand chose, finalement ? Mais si en fait !
Quand on lit la réponse des éditions, on se rend compte que ce n'est pas rien un code barre !
Je vous livre donc l'explication que vous trouverez sur toutes les bandes dessinées de L'Association, en quatrième de couverture.

"L’Association, se refusant à imprimer sur des livres des “codes-barres” tout aussi esthétiquement disgracieux qu’éthiquement déplaisants, et devant néanmoins, pour des raisons de logistique devenues inévitables, se résoudre à les faire figurer sur des ouvrages au moyen d’étiquettes autocollantes, vilaines, onéreuses et agaçantes, tient à préciser que lesdites étiquettes ont été étudiées pour que leur colle n’abîme pas la couverture des livres, et qu’il est donc du devoir du lecteur de les décoller du livre après acquisition, puis de les détruire avec rage et jubilation en chantant à tue-tête : “l’humanité ne sera heureuse que le jour où le dernier bureaucrate aura été pendu avec les tripes du dernier capitaliste !”

Franchement, rien que pour ça, je suis presque contente qu'on les ai obligé !!!

Cela dit, Menu a raison : un album est une œuvre graphique, dont tous les éléments doivent être choisis, décidés par l'auteur ; à bas les codes barres ! et vive l'Association !


Ce message fait suite à l'achat pour la médiathèque du troisième volume d'une bande dessinée EXCEPTIONNELLE : La Guerre d'Alan, d'Emmanuel Guibert. Je vous la conseille chaudement ; et puis j'en parlerai plus tard, plus en détail...

1 commentaire:

Vivian a dit…

Sympa le message steph ;-)
C'est vrai que les codes barres font vraiment moches sur certains livres.
Belle initiative de l'Association. Au passage et en parlant de codes barres, qui ne s'est jamais demandé comment ils pouvaient bien fonctionner ? Pour plus d'infos passionnantes sur le monde merveilleux du code barre vous pouvez aller voir cette page :
http://www.aurel32.net/elec/codes_barres.php
A lire en cas d'insomnie ;-)