samedi 28 février 2009

On peut maintenant gazouiller sur le Net ! Génial !!!

"Celui qui ne sait pas se taire sait rarement bien parler"

Pierre Charron

Bonjour,


Bonne nouvelle pour les fans de réseaux sociaux et autres outils modernes de communication. Vous pouvez maintenant gazouiller sur le Net ! Jusqu'à maintenant vous aviez Facebook pour montrer à tout le monde combien vous aviez une vie géniale avec plein d'amis. Maintenant vous avez la possibilité de dire à peu près tout le temps à vos fans (je ne doute pas que vous en ayez beaucoup) ce que vous êtes en train de faire. Ils vont être contents.



Mais comment est ce possible ?

Bonne question. Je serais bien tenté de ne pas vous le dire pour ne pas vous inciter à votre tour à gazouiller... Il y a déjà assez de pollution sur le net. Mais je suis dans un bon jour alors voilà toute l'explication :

Voici un extrait de Wikipédia présentant ce nouveau réseau social :

"Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l'utilisateur de signaler à son réseau "ce qu'il est en train de faire". Il est possible d'envoyer et de recevoir ces updates (mises à jour) par l'Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique.

On appelle ces updates des tweets (gazouillis en anglais). La particularité des tweets : ils sont courts, d'une longueur maximale de 140 caractères, ce qui permet de mettre à jour son Twitter de manière brève et spontanée."


Des logiciels dispos sur le Net vous permettront de gazouiller sans passer par le site de Twitter :

"MadTwitter", "Tweetr" et pour les possesseurs de Macs il existe "Twitterific".


Quel outil passionnant me direz vous ! Et vous avez tort. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un tel outil. Une option aurait permis de polluer les boîtes mails et de saturer de gazouillis les gens qu’on n’aime pas, j’aurais dit pourquoi pas. Mais apparemment on ne pourrait gazouiller qu'avec des amis ou des proches. A voir, si vous pensez avoir trop d'amis...

Vous êtes curieux ?

Vous avez trop d'amis ?

Vous souhaitez donc en savoir plus. Alors vous pouvez jeter un œil sur cet article de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter


Bon gazouillis !


Sources :

http://www.aoddesign.com/blog/resources/glossy-twitter-icons/

Pour l'image en haut du billet représentant un logo du réseau social Twitter.

http://absolutely.awesome.online.fr/wp-content/gazouillis001.jpg

Pour la deuxième image illustrant le billet.

Et comme d'habitude Wikipédia : "L'encyclopédie libre et gratuite"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter


PS : Si certains parmi vous peuvent me démontrer l'utilité d'un tel outil, je suis ok pour engager le débat avec eux. Les commentaires sont là pour çà ;-)

3 commentaires:

Antoine V a dit…

Bonjour Vivian (et toute l'équipe de la médiathèque) !

Intérêt de Twitter : faire de la veille informationnelle. C'est une source parmi d'autres. En suivant les gazouillis de personnes "ressources", les infos affluent souvent bien plus vite que sur les autres plateformes.

L'incompréhension de Twitter découle, me semble-t-il de la mauvaise formulation de départ "What are you doing?" qu'il faudrait remplacer par "Qu'est-ce qui retient votre attention actuellement ?" ou bien "Quelle question voulez vous soumettre à la communauté ?"

J'avais le même a priori que toi avant d'essayer.

Vivian a dit…

Bonjour Antoine :-)
Faire de la veille informationnelle moui... A voir. D'autres outils me semblent plus adaptés que ça mais pourquoi pas !
Le problème qui se pose est de savoir la quantité de bruit que doit générer un tel système.
L'autre inconvénient est que l'information va circuler entre personnes se connaissant et donc susceptibles d'être dans le même domaine professionnel. Pas évident dans ce cas de faire une veille informationnelle de qualité car le champ d'infos s'en trouve limité tout comme les points de vue.

Stéphanie a dit…

comment on dit ??? j'ai un "twit" ???
et ben moi en ce moment, je suis en train de lire le fâââbuleux message de Vivian, sur le non moins fâââbuleux blogue de la mediatheque de Lisieux...
eh ? je fais de la veille, là ???
y'a trop de caractères déjà!!!!
ah, malédiction twitter !

(Bonjour Antoine ! dis, on parle de toi dans mon bouillon... c'est un peu la gloire, non ? Ils ont de la chance à St Nazaire...)