mercredi 30 décembre 2009

La Révolution française pour les nuls...

Bonjour,

Écrire un livre sur la Révolution française reste un exercice délicat même à notre belle époque ou les éditorialistes de tous poils (très droit le poil !!!) nous rabâchent la fin de l'Histoire et surtout la fin de la lutte des classes ouf !!! On souffle !!!

Et malgré cela des esprits chagrins restent très vigilants sur la façon dont on écrit l'histoire et surtout cette belle période que fût la Révolution française.

Pour le coup, les éditions First très connues pour leur collection "Pour les nuls" se sont lancées dans l'aventure en faisant appel à un historien Suisse...!!!!!
Et là j'avoue je m'attendais au pire...
Eh bien, je me suis trompé :-(

L'historien et auteur Alain-Jacques Czouz-Tornare se sort très bien de cet exercice périlleux. Comment a t il fait ? (Pour s'en sortir)

Tout d'abord, comme tout bon historien, il se base sur les dernières avancées historiographiques de cette période. Un exemple très simple est la façon dont il parle du personnage de Robespierre, figure majeure de la révolution française littéralement traîné dans la boue par les historiens blancs (jusqu'au centre droit) qui l'ont accusé d'être le principal responsable de la politique de la Terreur ainsi que du massacre des vendéens. Image qui a la vie dure chez beaucoup d'historiens français mais aussi dans notre culture commune.
L'auteur apaise le débat et redonne au personnage de Robespierre sa juste place dans l'Histoire.
Autre nouveauté, l'accent est très fortement mis sur l'incompétence et l'incompréhension qu'à eu Louis XVI sur ce qui était en train de se dérouler sous ses yeux. De par son comportement très lâche et les mauvais conseils qu'il s'obstinait à suivre, il serait un des principaux responsables de l'échec de la monarchie constitutionnelle et du passage à la République.

Un débat apaisé ?

Loin des débats à n'en plus finir sur la Révolution et les différentes lectures qui sont proposées de cet évènement majeur, l'auteur nous propose une grille de lecture assez neutre d'un point de vue politique. Ce qui constitue un exploit pour la période considérée.

Un ouvrage accessible ?

La lecture de l'ouvrage est facile, le découpage du texte et les multiples repères visuels propres à cette collection en permettent une lecture facile et très agréable. Tout est très bien expliqué et le propos reste clair, complet et accessible. La Révolution française est une période très riche et complexe dont une bonne compréhension passe par une connaissance de la période antérieure, à savoir l'ancien régime. Ce livre apporte tous les éléments nécessaires à une bonne compréhension du contexte et de la Révolution elle même.

Parlons période

L'auteur a fait le choix de commencer son récit quelques années avant la Révolution de façon à apporter quelques éléments de contexte.
Les différentes phases de la Révolution sont ensuite abordées et l'ensemble se finit avec la restauration.
La période abordée est donc vaste et très riche en évènement mais l'auteur reste toujours clair et synthétique (parfois un peu trop).

Conclusion :

Une très bonne surprise que cette Révolution française pour les nuls. Une très bonne approche de cette période pour des néophytes. Un propos limpide, de bonnes explications, et une approche relativement dépassionnée de cet évènement en font un très bon livre que je recommande chaudement. On reprochera simplement la présence au fil du texte de jeux de mots pas toujours drôles (c'est peut être la collection qui veut ça). Un dernier point pour chipoter, le ton est relativement neutre, peut-être trop pour cette période qui continue à alimenter les passions.

Ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de cet évènement majeur pourront lire à la médiathèque la référence (du moins pour moi) de cette période, à savoir :
"La Révolution française" dans sa 7ème édition de Georges Lefebvre au PUF.

Un grand merci au site BABELIO et à son opération masse critique, enfin un grand merci aux éditions FIRST qui m'ont offert ce livre :-)

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

pfff... fayot, va !