mardi 24 mars 2009

Retour sur le salon du livre 2009 partie 1 : La subversion à l'honneur !

Bonjour,

Comme je l'avais précedemment annoncé je me suis rendu au salon du livre le lundi 16 mars. Alors qu'est ce que j'y ai vu ?
Ben des livres, beaucoup de livres, des livres électroniques... et pas de téquila :-(

Des éditeurs passionnés !
Le salon du livre de Paris est une occasion unique pour rencontrer des auteurs bien sûr, mais aussi et surtout des éditeurs. Ce sont eux à travers leur politique éditoriale et les choix qu'ils sont amenés à faire qui vont conditionner les livres que vous allez retrouver en librairie et dans les bibliothèques. Sans eux et leur prise de risque plus de nouveaux bouquins à se mettre sous la dent... C'est bien triste tout ça...

J'ai donc eu l'occasion d'aller à la rencontre de certains éditeurs qui avaient au préalable retenu mon attention. Mais de qui s'agit il ?
Tout d'abord je suis passé par le stand des éditions Agone. Pourquoi eux en premier ? Je suis tombé par hasard en premier sur leur stand ;-) Tout simplement. Au delà de cet aspect pratique les éditions Agone proposent aux lecteurs des ouvrages de sciences humaines pointus sans être élitistes ainsi que des publications d'auteurs à l'intérêt certain.

Chez Agone
Bonjour monsieur l'éditeur !
Bonjour monsieur le consommateur, que désirez vous ? :-)
Pour commencer vous me mettrez deux tranches d'extrême gauche s'il vous plaît !
Tout à fait mon bon monsieur. J'ai du "Rouillan" en solde. Il est vieilli en fût de taule, vous m'en direz des nouvelles !
Bien vous m'en mettrez deux s'il vous plaît.
Ce sera donc "chroniques carcérales" et "De mémoire tome 2".
Pour finir je me serai bien essayé à du plus classique mais non moins subservif.
Le Doblin devrait vous convenir mon bon monsieur.
Je vous fais entièrement confiance, votre maison choisit toujours avec un bon goût certain les auteurs qu'elle publie.
Vous me flattez monsieur !
Non non, ne soyez pas modeste.
Le bonjour chez vous !

Bien alors qu'en est-il de ces bouquins ?

Les parties en italique sont en provenance directe du site des éditions Agone. Vive le "copier-coller".

"Jann-Marc Rouillan livre ici quatre années de réflexions menées sur son quotidien carcéral, depuis lequel il regarde également le monde du dehors, dit « libre ». Ces chroniques sont initialement parues dans le mensuel de critique sociale CQFD." Pour ceux qui pensent que les prisons françaises c'est le club med... Ben oui hein ils ont la télé quand même !!!!! Moi j'ai du me la payer à crédit ma télé ! C'est pas juuuuuuuuuusssssssssssssteeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!






"Après les années d’insouciance à Toulouse, voici celles de la formation sous la dictature de Franco. Ici, la dernière journée en Espagne pour échapper à la souricière montée par la Guardia Civil." Cet ouvrage fait suite au premier volume de ses mémoires parues chez le même éditeur. La fabrication de cocktail molotoff n'aura plus de secrets pour vous et en bonus avec le livre un véritable tricorne de garde civil espagnol avec son certificat d'authenticité ;-).









"Récit des derniers jours de la présence allemande en Alsace-Lorraine, Bourgeois et soldats installe le roman au milieu de l’agitation, soldats révoltés et population civile mêlés : officiers provisoirement détrônés et bourgeoisie locale en spectatrice ricanante ; amours qui se font et se défont; petits trafics, chapardages, et enfin les drapeaux tricolores cousus
à la va-vite…"






Pour en savoir sur les éditions Agone vous pouvez cliquer sur ce lien (vous ne ferez pas un geste pour l'environnement mais pour votre esprit critique et y a du boulot hein ! ;-).
http://atheles.org/agone/

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. Il va sans dire que je vous recommande chaudement la lecture de ces trois bouquins. La semaine prochaine je vous présenterai mes trouvailles dans le domaine de la BD...

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

cher monsieur Vivian, à votre place je ferais gaffe ! à tarnac on reste sur place pour moins que ça !