samedi 7 juin 2008

Crossover : je chante, tu joues...

C’était la fin de l’après-midi. A l’accueil, quasi désert, Stef -thécaire livre et cinéma, me sondait sur la nouvelle production de Scarlett Johansson, pas un film un CD 'Anywhere I laid my head'. Selon certains, très partiaux, la belle pousse - le verbe pousser pas le substantif - joliment la chansonnette, et selon d’autres plus réservés (dont moi), elle est surtout bien entourée et interprète de très beaux textes de Tom Waits.

Est-ce l’influence du festival de Cannes encore proche ou du dossier photos en noir et blanc de Paris Match ? Toujours est-il que nous avons alors recensé qui a réussi haut la main à nous enchanter la vue et l’ouie et... qui non.

C’est une culture parait-il aux Etats-Unis que de maîtriser différentes disciplines artistiques pour être artiste dans sa plénitude : savoir jouer et savoir danser et savoir chanter etc...
Désolée, mais la France –cocorico- n’a jamais déméritée dans le genre.
Depuis que le cinéma est devenu parlant, il a été chantant et toutes nos stars d’avant guerre s’y sont frottées : Jean Gabin, Arletty, Michel Simon, Fernandel, Bourvil...

C'est le fameux crossover, traduisez l'échangeur - comme l’aiguillage de la SNCF- ou la traversée d’un bord à l’autre, en musique un mélange de styles, une combinaison, un enjambement.

Comment ça 'et plus récent y'a pas ? Mais si bien sûr, voyez et oyez un peu :
De la belle vénéneuse Marlène Dietrich et sa 'Lili Marlene' aux crooners d'outre-Atlantique, Frankie Sinatra, Dean Martin, Robert Mitchum, enjambez ensuite jusqu'à
Fanny Ardant, Jeanne Moreau et 'son tourbillon', Brigitte B. en Harley Davidson ou Vanessa P. et son taxi...
Chez les garçons aussi, on a donné : de notre crooner local Guy Marchand, à Eddy Mitchell, Michel Jonasz et à notre Patriiiiiick Bruel national au mieux avec son 'amant de Saint Jean' nostal
gique.

Et nos exotiques comme Victoria Abril, Agnès Jaoui, Charlotte Gainsbourg et même la plus new-yorkaise de nos françaises Julie Delpy dans un album assez réussi.
Le jury a aussi décerné une 'Mention très spéciale' à un chouchou qu'on-aime-ou-qu'on-déteste-mais-qui-ne-laisse-pas-indifférent : Vincent Gallo et son album 'When' de 2001 -déjà.

Du loufoque ou de l'éphémère également que je vous invite à écouter sur un site qui a le mérite d'exister 'Bide et musique'. Tapez acteurs chanteurs et un florilège se révèle à vous dont l'inénarrable duo Chabat / Darmon chantant la Carioca.
Je suis confiante,
à chacun son chat mais chacun trouvera chaussure à son pied. Que ceux qui ont lâché le micro pour tâter du 7e art me pardonnent, je ne suis pas à la hauteur pour la liste inverse : à part Jeanne Cherhal, héroïne de un court-métrage, je sèche. A vous de jouer.

P.S. : Scarlett Johansson sera dans les bacs uniquement si un nombre important d’usagers me le demande…

P.S.2 : Je viens de lire le nouveau mensuel des Inrocks ‘Volume’ mais trop tard, j’avais déjà rédigé le post du blog avant de voir le sommaire et l'article sur les acteurs chanteurs. Ceci dit, il était temps que les Inrocks reconnaissent que l’hebdo concernait tout sauf de la musique et y remédient.

Aucun commentaire: