mardi 24 juin 2008

Culture Bibliothèques & handicaps

Retour sur le colloque organisé le 12 juin à Belfort par l’ACCOLAD (Agence régionale de coopération http://www.livre-franchecomte.com et la Médiathèque Départementale du Territoire de Belfort.

Au centre de cette journée la loi du 11 février 2005 http://www.handicap.gouv.fr

Cette loi « pour l’égalité des doits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », dite loi sur le Handicap, a instauré des obligations nouvelles pour le secteur public en matière d'accessibilité des bâtiments, ainsi que d'accessibilité à l'emploi des personnes en situation de handicap.

En 2005, on recensait plus de cinq millions de personnes handicapées en France, soit près de 10% de la population.

En 2015, l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports...) devra être concrétisée. (Parties extérieures et intérieures, places de stationnement automobile, ascenseurs, locaux et équipements, mise aux normes pour personnes malvoyantes et malentendantes)

En 50 ans, le statut des handicapés a évolué, handicapé a remplacé infirme. L’infirmité fut maléfique, bouffonne, anormale, aujourd’hui, chacun peut à un moment de sa vie être confronté pour soi ou pour un tiers au handicap.

En 2005, le handicap psychique est pris en compte et les troubles de santé invalidant suite par exemple à un cancer, également. Handicap rythme désormais avec citoyenneté, rééducation, travail, intégration.

Il y a un long chemin à faire pour accompagner une personne handicapée. L’handicap est source de souffrance pour la personne, mais aussi pour ses proches. Vivre le handicap n’est pas simple. Il y a sidération, révolte, déni, refus, obligation au deuil de nombreux aspects de la vie, puis malgré tout il faut recomposer, étape par étape individuellement, familialement, avec les structures associatives et parfois aller jusqu’au militantisme pour faire évoluer les comportements.

Au sein d’une équipe professionnelle, recevoir des handicapés n’est pas simple. Les attitudes oscillent entre la peur, le renvoi à sa propre vulnérabilité. La relation se voudrait normale, mais elle est embarrassée, parfois défensive. Le public handicapé ne demande pas de surprotection, encore moins de compassion. Paradoxalement, l’accueil ne peut pas être différent mais il doit quand même être sur mesure.

Quelques pistes d’action évoquées à Belfort:

· Une volonté « politique » partagée. Chaque département doit élaborer son schéma départemental par rapport au public handicapé qui définit sous forme pluriannuelle des lignes d’intervention

· Sensibilisation des différents acteurs Culture & handicap

· Former pour dépasser les appréhensions et les représentations par le biais du CNFPT ou d’organismes privés.

· Ouvrir à des partenaires d’un autre champ porteur de solutions et d’actions. Elaborer des outils, des projets spécifiques et mutualiser (exemple belfortain : conception d’un guide personnes âgées et handicapés)

· Travailler sa capacité collective et individuelle à s’ouvrir et à aller vers de nouveaux publics.

« Faire preuve de bon sens » dit un élu local présent au colloque, même si toutes ces propositions ont un coût, l’évolution des pratiques doit être menée indépendamment des coûts financiers.

Exemple probant avec le projet de Nicole Heckel et Claire Salm de la Médiathèque intercommunale Val d’Argent Sainte Croix aux Mines (Haut Rhin). Coût 1000 euros.

Après 18 mois de tissage de réseau culturel et publics empêchés, la mise en place d’un taxi à la carte, de prêt de malles pédagogiques en institutions, de visites des publics en institution à la médiathèque, de portage de livres à domicile, une action forte a permis de fédérer tous les publics touchés autour de la médiathèque, déclinés d’abord en amont par :




· Des ateliers artistiques à l’hôpital et en institution avec implication des écoles élémentaires

· Couverture médiatique : affichage (y compris dans les établissements concernés), télévision locale, presse écrite, radios

· Invitation à répondre à « Qu’est-ce que le handicap pour vous ? »

Puis pendant un mois

· Expositions

Ø « Handicap et dignité » du Centre International d’Initiation aux Droits de l’Homme http://www.cidh.net/cidh/Productions/103/

Ø Handicap en Val d’Argent présentation des établissements

Ø Les métiers du handicap exposé par des élèves en Terminal BEP Carrière Sanitaire et Social

Ø Art et handicap : œuvres réalisées par des personnes en situation d’handicap.

· Conférences Rencontres

Ø Reportage TV sur les métiers du handicap

Ø Conférence introductive « Vous avez dit handicap » basé sur des témoignages de professionnels et d’handicapés.

Ø Vernissage d’exposition

Ø Projection d’un film sur l’autisme

· Randonnées pour tous adaptées aux personnes handicapées avec des fauteuils tous terrains

· Rencontre « La parole aux sourds » avec des lycéens

· Ateliers de mise en situation de handicap

Au final, des professionnels d’horizons différents ont fait connaissance, un partenariat fort est créé avec les publics concernés.

De nombreux « outils » étaient présentés : du livre large vision aux livres pour malentendants, des DVD avec sous-titrages pour les sourds à l’audio-vision avec voix off qui suit l’image pour public non-voyant… Pour terminer la journée, la compagnie Conte sur tes doigts a interprété des contes bilingue en français et LSF.

Comment échanger sur nos pratiques au niveau national?

ALPHAbib est un site collaboratif destiné à mieux faire connaître différents types de handicaps et les besoins spécifiques des personnes handicapées, à recenser les outils, les aides techniques et les collections adaptées, à présenter des dispositifs d’accueil en bibliothèques et à partager des expériences autour de l’accueil des publics handicapés http://alphabib.bpi.fr


Aucun commentaire: