mercredi 25 juin 2008

Les requins marteaux ou la BD underground !

Dans la belle ville d'Albi (département du Tarn) se trouve un groupe de joyeux trublions qui ont décidé de se lancer dans la BD et l'édition de livres. Ce collectif "Les requins marteaux" vous propose des bouquins et des Bandes dessinées totalement déjantés et qui sortent radicalement des sentiers battus.

Les requins marteaux ont dans leur catalogue pas mal d'auteurs très prometteurs. Je pense en particulier à Morgan Navarro qui a publié chez eux la superbe BD "Malcom Foot". J'ai eu aussi la chance de lire "DOL" de Philippe squarzoni, roman graphique qui raconte l'arrivée au pouvoir de Raffarin et qui nous décrit avec émotion et justesse le tournant libéral de la société. A noter que cet ouvrage ayant bien marché (et c'est tant mieux), les requins sortent une nouvelle édition revue et augmentée. Pour la présentation c'est ici.

Dans un esprit plus drôle, je vous recommande aussi la BD de Guillaume Guerse "Amour, sexe et bigorneaux". Cette BD nous raconte l'histoire de deux loosers Gégé et Marco qui partent draguer l'été sur les plages de la méditerranée. Nos deux loosers vont tenter de draguer les filles, et pour tout vous dire ce n'est pas gagné d'avance pour eux (comme pour beaucoup d'entre nous d'ailleurs ;-). Cette BD est franchement hilarante et tous campeurs ou anciens campeurs se reconnaîtra dans les aventures que vivent nos deux rmistes de chocs.
Le tome 2 est sorti depuis quelques semaines, je ne l'ai pas encore lu, mais une chose est sure, c'est que je vais l'acheter :-)


Les requins marteaux publient aussi une revue de bandes dessinées "Monsieur Ferraille". Cette revue fait la part belle aux jeunes auteurs ce qui est un bon point. Les amateurs de BD underground devraient adorer (les autres passez votre chemin !). Vous voulez en savoir plus sur la revue Ferraille (et vous avez raison :-) c'est ici.

Dans un registre plus "sérieux", "Hamgrad, Utopia Porcina" de Marthes Bathori vous transporte dans un univers inversé ou les cochons sont aux commandes et les humains élevés en batterie servent à faire des charcuteries et autres plaisirs culinaires. La lecture de cette BD m'a fait sourire (jaune) et procure un sentiment de malaise. C'est une invitation à réfléchir sur le comportement humain ce qui laisse toujours des traces. On ne sort pas facilement de l'ambiance lourde de sous entendus de cette bande déssinée. Pour découvrir et en savoir plus sur l'auteur et sur cette BD c'est ici.

Je vais m'arrêter ici. J'ai lu beaucoup d'autres livres des requins et je n'ai pas le temps de tous vous les présenter. Je vous (ordonne ;-) conseille de vite aller sur leur site Web (pas terrible faut bien le dire) afin de découvrir leurs nombreuses productions. C'est un éditeur que j'affectionne particulièrement car leurs choix éditoriaux sont osés et qu'ils permettent à de jeunes auteurs de se faire connaître, ce qui est très bien !

L'accès à leur catalogue, c'est ici.

Ici vous accédez au supermarché Ferraille qui propose au consommateur tout ce dont il a obligatoirement besoins ;-) Alors ne perdez pas de temps, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Je leur souhaite bonne continuation et j'espère qu'ils continueront longtemps à enrichir le paysage éditorial français avec leurs productions osées et variées. En ces temps obscurs, on en a bien besoin.

Seul regret, aucun de leur ouvrages n'est disponible dans le catalogue de la médiathèque. C'est une situation purement scandaleuse ! On se demande ce qu'ils f... en section Adulte ;-)

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Cher Vivian...

Vos critiques, toujours objectives (!!!), sont lues avec grande attention... Nous sommes, hélas, passés à côté de cet éditeur... MAIS, je tiens à vous signaler que ces textes ont été lus, par moi, oui oui, et en entier encore !, et que je n'ai pas tout compris... loin de là...
Si vous me garantissez que vous serez à même de me les expliquer et de les expliquer à notre public, je vous garantis à mon tour de remédier à cette situation scandaleuse (selon vous... toujours objectif et mesuré dans vos critiques !)
En tout cas, merci de nous rappeler à l'ordre et de nous faire découvrir ces textes qui, sans blague cette fois, détonnent dans le milieu ! si en plus c'est plein d'émotion et que ça fait réfléchir, que demande le peuple ???

très cordialement, il va sans dire...
Stéphanie, de l'espace adulte.