mercredi 16 avril 2008

Sir Arthur Benton


Le Mémorial de Caen propose en ce moment une exposition (du 5 mars au 11 mai 2008, entrée libre et gratuite ) sur la BD "Sir Arthur Benton" inventée par Tarek et Stéphane Perger.

Comme son nom l'indique,
Sir Arthur Benton est citoyen britannique. Or, il a choisi le camp de l'idéologie nazie. Après la capitulation d'Hitler en 1945, prisonnier des Alliés à Nuremberg, il n'accepte de parler qu'à son pire ennemi, le colonel de la Taille, membre du 2e bureau. Ce récit documenté, psychologique et à suspense, traite de la guerre menée dans l'ombre entre services secrets alliés et allemand. Celle-ci commence en 1929 à Istanbul pour s'achever à Berlin dévastée, le 8 mai 1945.

Je vous rapporte ce que dit l'auteur au début de sa BD et qui mérite qu'on s'y arrête quelques instants :

"Un vieil adage dit de l’histoire qu’elle se répète. Il me semble que ce sont les atrocités et les erreurs que les hommes s’évertuent à reproduire avec force et conviction. Le XXe siècle ne se termine-t-il pas comme il avait commencé : par un génocide, un de plus, un de trop ! Déjà au Moyen Age Tawhidi, un penseur arabe, en arrivait à une bien funeste conclusion : « l’homme est devenu un problème pour l’homme… ». La solution finale, paradigme paroxystique de la barbarie humaine avec son lot de morts et de désolation, doit sans cesse être rappelée pour que la mémoire demeure et combattre ainsi ceux qui nient ce qui s’est passé. Sir Arthur Benton, récit d’espionnage qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale se présente sous forme de bande dessinée. Ce genre plus mature aujourd’hui peut transmettre au plus grand nombre l’envie de (re)plonger dans notre passé. Les arcanes de l’histoire nous permettent en tant qu’auteurs de développer un drame dans lequel des personnages fictifs côtoient de véritables protagonistes. Tant que les archives des services secrets resteront inaccessibles, la guerre de l’ombre demeurera méconnue. Avec le dessinateur Stéphane Perger, j’ai donc choisi d’inventer un duel entre deux fortes personnalités, avec comme toile de fond la seconde guerre mondiale et la montée en puissance comme la chute de l’idéologie nazie. Les ennemis de la démocratie existent dans tous les pays et partagent la même haine envers les principes fondateurs de notre République : Liberté, égalité, fraternité. C’est pourquoi je dédie cet album aux résistants, anciens déportés et combattants de la liberté que j’ai rencontrés à l’âge de 14 ans lorsque je réalisais avec des camarades de classe un documentaire sur les rescapés des camps de concentration. Mes pensées vont vers eux. Merci."

Adresses de sites où vous pourrez trouver une biographie des auteurs :

http://www.evene.fr/celebre/biographie/tarek-17517.php

http://www.tarek-bd.org/http://www.evene.fr/celebre/biographie/stephane-perger-17520.php

Aucun commentaire: