mercredi 23 février 2011

bibliostroumpfs


Jonathan, le stagiaire âgé de 16 ans environ a offert à l'équipe de la Médiathèque des Stroumpfs (photo). Bien vu, nous avons croqué dans la matière molle, gélatineuse du chef stroumpf, de la schroumpfette, des petits stroumpfs (à lunette, farceur, costaud, paresseux, musicien, bricoleur, timide...) Et dans la Médiathèque qui ressemble, avec un peu d'imagination, à un gros champignon, tout en mastiquant, les bibliostroumpfs ont évoqué Peyo et son peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt dont la première apparition est en 1958.
"En 1958, lors de l'épisode la Flûte à six trous, Johan et Pirlouit découvrent un petit monde peuplé de lutins bleus, ainsi naissent les célébrissimes Schtroumpfs"
"Peyo meurt en 1992. Reste son oeuvre incroyablement populaire, connue internationalement. Ce créateur s'impose ainsi comme l'un des plus dignes représentants du classicisme franco-belge, comme l'un de ceux qui ont su jusqu'au bout privilégier et préserver une qualité constante à tous leurs travaux."
In Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée Patrick Gaumer Claude Moliterni Larousse en 741.5 espace adulte

3 commentaires:

tendance Robes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
7d488b40-64aa-11e0-a4dc-000bcdcb2996 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
claire1226 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.