mardi 22 février 2011

Un cailloutologue à la Médiathèque


A la Médiathèque, le long de la voie romaine, se trouvent quelques vitrines de "cailloux". Il s'agit d'une infime partie de la collection de M. Piel Desruisseaux, passionné d'archéologie, habitant de Marolles, ancien chirurgien à l'hôpital de Lisieux .

Vendredi dernier, Nicolas Le Maux, étudiant en archéologie à Paris, atteint de "cailloutologie aigüe", est venu étudier les haches polies en roche verte (dolérite de Bretagne) trouvées à Marolles par M. Piel-Desruisseaux et exposées dans la vitrine "L'installation des homo sapiens en Normandie" .

Nicolas Le Maux fait une thèse de doctorat sur le néolithique (la fin de la préhistoire) dans le Bassin Parisien. "L'âge polynéolithique du Bassin Parisien -5500 -2200 ans av. JC- Typologie, production, circulation des matière première, chronologie."
Il étudie l'industrie lithique tout particulièrement les pierres polies, leurs provenances, les outils qui ont circulé au néolithique via les échanges entre communautés. Il croise l'étude minéralogique et géologique avec l'archéologie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

robe de mariée
robe de mariée

yespromdresses a dit…

avec un designe V-ligne, afin d’accroître la mince sense.Besides, grand personne naturelle cintres enfant, n’importe quel style de robe Jieke essayer, surtout Baoshen robes de cocktail était en queue de poisson mariage ourlet preuve de plus de sang-froid.On évite souvant des couleurs « froides » pour le mariage. En effet, en jouant avec la lumière robes de cocktail et l’ombre grâce à une jupe effet bouillonné et beaucoup de fleurs de lilas adoucissent l’impact de couleur. Bien au contraire, elle vous donne un air fraîche: la Star de robes de cocktail

claireluo a dit…

robe de longueur de plancher. Cette longueur de robe est parfaitement acceptable en été et apporte un flair formel au mariage.En tant que robes de soirée future mariée, vous avez le choix d’imposer ou non une couleur, un thème … aux robes de vos demoiselles d’honneur.Pour un mariage réussi, robes de soirée privilégiez des robes adaptées : conservez le tissu exact pour confectionner toutes les robes et en y apportant une petite touche personnelle. robes de soirée