jeudi 3 février 2011

lexo-bio-divers'cité


C'est l'hiver, vous trouvez que vous passez trop de temps devant votre poste de télévision, alors venez à la médiathèque emprunter "Atlas de la biodiversité de la commune de Lisieux".

L' ouvrage a été réalisé avec les stagiaires du Greta du Calvados, dans la cadre du projet Elan.
Comme eux, vous apprendrez à différencier une pipistrelle, d'un oreillard roux, tout deux de la famille des vespertilionidés. Si une souris traverse votre salon, vous ne hurlerez pas: "Au secours", mais vous vous interrogerez sur sa taille, son poids, son pelage, son museau... et avec tous ces éléments, vous pourrez exprimer votre frayeur différemment- ciel, un muscardin, ou un campagnol, ou un mulot sylvestre...ou une souris domestique. Les stagiaires ont coché sur une carte de Lisieux, les lieux où les animaux ont été aperçus. La liste n'est pas exhaustive. Mais 34 animaux ont été recensés tout près de chez vous. Alors regardez par la fenêtre, vous aurez peut-être le bonheur de voir passer une biche.

Au printemps, vous n'abonnerez pas l'ouvrage, vous sortirez en sa compagnie herboriser. Vous ferez de jolis bouquets de stellaires holostée. Vous irez peut-être jusqu'à en cueillir pour les sécher et soulagez vos maux de ventre.
Si vous êtes jardinier, vous ne pesterez plus après le mouron des oiseaux, mais vous en ferez de la salade ou du potage.

En été, si une guêpe vous pique, vous frotterez sur votre peau irritée du plantain lancéolé ou de la grande oseille.

Nous proposons aux futurs stagiaires Greta, de poursuivre ce travail sur la biodiversité et de nous prévoir un ouvrage sur les champignons d'automne de la commune de Lisieux.

L'ouvrage est disponible à la Médiathèque.

1 commentaire:

claireluo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.