jeudi 24 février 2011

Le carnet de Solange

Solange était énoueuse à l'usine Mommers. Elle débarrassait les draps tissés, de 1m40 de largeur, des matières textiles imparfaites (gros fils, noeuds...). Elle utilisait une grosse pince et avec cet outil elle arrachait les défauts du tissu.

Aujourd'hui, Solange tricote merveilleusement bien. Elle a des secrets, elle tricote un jersey parfait, grâce à un système d'aiguilles de même gabarit mais légèrement différentes, qu'elle utilise de façon différenciée sur le devant et sur l'envers de l'ouvrage . Vous ne suivez peut-être pas, mais ce n'est pas de tricot dont il s'agit dans cet article, mais de lecture.

Solange venait à la Médiathèque régulièrement. Son bibliothécaire préféré: Albert.

Mais depuis janvier, ses jambes ne peuvent plus la porter, alors elle a demandé un service de portage de livres à domicile.

Solange choisit ses livres, en s'aidant d'un petit carnet où elle note tous les auteurs et les titres des ouvrages qu'elle a lu.
"C'est utile pour celui qui lit beaucoup- J'ai même plus assez de place sur des lettres- Christian Signol ça doit être un auteur connu car j'en ai lu beaucoup- je regarde dans les auteurs que j'ai déjà lu pour les finir- je me rappelle des noms d'auteurs, pas des noms des livres..."

Sur le carnet de Solange à A: Jean Pierre Amette-Jean Anglade- Marcel Aymé-Paul Auster. Nicole Avril
à S: Françoise Sagan- San Antonio-Michel Saint Pierre- Philippe Sollers.
Son carnet, à Solange, c'est comme un guide de voyage dans la mer des livres de la Médiathèque.

Quand Solange a choisi et vérifié sur son carnet, je la salue et en rentrant à la Médiathèque je n'oublie pas de faire un coucou à Albert "de la part de Solange".

5 commentaires:

sylvette heurtel a dit…

Quel bonheur cet article!
Longue vie aux bibliothèques, et aux bibliothécaires.

halline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
maigrir cachets a dit…

tu es géniale mamie !