jeudi 6 décembre 2007

Le sauveur venu du froid

Quand on est amateur de polars on sait qu'on peut trouver de nombreux bonheurs dans la littérature scandinave. C'est le cas avec le roman du norvégien Jo Nesbo intitulé "Le sauveur".

L'intrigue se situe à Oslo, à l'époque de Noël, parmi les membres de l'Armée du Salut. L'un d'eux est assassiné pendant un spectacle, à la place de son frère. C'est du moins ce que pense le tueur qui n'aura de cesse de rectifier son "erreur".

Pour tenter de l'en empêcher, un policier, Harry Hole et son équipe.
Ce personnage de policier déprimé, lucide, enfreint parfois la légalité (on pense au Harry Bosch de Connelly ou au Kurt Wallander de Mankell).

Il y a aussi le tueur dont les motivations vont nous apparaître peu à peu sur fond de guerre en ex-Yougoslavie. Et puis, il y a surtout l'habileté narrative de NESBO qui multiplie les points de vue et joue avec son lecteur en le faisant passer subtilement et implicitement d'un personnage à l'autre, d'un temps à un autre. Il donne ainsi à son intrigue un rythme et un suspense de plus en plus intenses qui font qu'on ne peut lâcher ce roman avant d'en connaître le dénouement. D'autant plus que, dans ce livre, rien n'est simple : il est parfois difficile de discerner le bien du mal, les bons des méchants. Loin de toute vision réductrice, NESBO crée des individus complexes, souvent attachants, qui tentent de survivre et d'aimer en dépit de leurs fragilités et des traumatismes de l'Histoire et de leur propre histoire.

J'ai, bien sûr, découvert ce passionnant roman à la Médiathèque de Lisieux !
Martine

Aucun commentaire: