mercredi 12 décembre 2007

Dire NON (même quand personne ne nous demande rien !).

Apres avoir cherché du travail sans succès dans les années 90, Julien Prévieux a décidé d’en refuser.

Ainsi, depuis huit ans, il répond aux petites annonces comme si elles lui étaient personnellement adressées et argumente son refus d’intégrer les différentes entreprises. En incarnant différents personnages, cet artiste contemporain nous propose un exercice de style baignant dans l’absurde.

«… De peur de gagner par hasard un poste dans votre mairie, je me permets de vous signaler que je ne pourrais pas travailler pour vous dans les années qui viennent. Je suis vraiment très occupé en ce moment et je n’ai pas beaucoup de temps libre pour des loisirs culturels du type « agent administratif comptable et contrôleur au service financier ». Angoissé d’être l’heureux gagnant ne pouvant profiter du prix, je vous demande de me rayer des listes de votre loterie…. »

« …J’ai déjà vu des métiers dont la désuétude frôlait l’indécent mais là, vous dépassez les bornes : vous cherchez un… coupeur de verre ! On a changé d’époque, monsieur, vous devez absolument vous moderniser et proposer des métiers qui correspondent à votre temps. (…) Vous êtes un frein à l’innovation, aussi je me vois dans l’obligation de refuser le métier rétrograde que propose votre entreprise… »

Ces « Lettres de non-motivation » ainsi que leurs réponses sont maintenant publiées chez les éditions Zones (9.90€) et vous pouvez aussi lire en ligne le recueil sur le site de l’éditeur.

Site de l’éditeur : http://www.editions-zones.fr/
Site de Julien Prévieux : http://www.previeux.net/

Aucun commentaire: