samedi 8 décembre 2007

DJ Zebra : pirate or not pirate ?

Petit rappel en guise de prologue musical :

Remix(es) : version modifiée d'un morceau souvent retravaillé, recomposé ou réinterprété.
le remixer est l'artiste, le DJ pratiquant cet exercice artistique!

Bootleg : enregistrement non-officiel -c'est à dire pirate - audio, vidéo, de concerts... très recherché par les collectionneurs et faisant l'objet d'un certain trafic.
A l'origine le bootleg concernait le trafic d'alcool aux Etats-Unis, pendant la Prohibition. Les bouteilles étaient cachées dans les bottes .
La circulation de ces bootlegs se fait en réseau parallèle puisque l'artiste piraté n'a pas forcément donné son accord, quoique certains studios d'enregistrement pratiquent la fuite organisée...
Mashup, Bastard pop : autre nom du bootleg utlisé par nos amis états-uniens et britanniques.

Pour le DJ, le bootleg consiste à mixer artistiquement 2 morceaux tellement différents qu'ils ne se seraient jamais rencontrés tout seuls en un unique : les fameux 'versus' du style 'DJ Krush vs Coldcut'...

DJ Zebra, quant à lui, mixe et remixe avec talent depuis quelques années déjà.
Après un passage musical dans des groupes comme Billy Ze Kick, les Raggamins ou Demain les poulpes, il est devenu DJ de club et animateur d'émissions radio sur Oui FM ou France Inter.

Toujours expérimentateur, il est connu pour ses bootlegs originaux où se mêlent voix et rhytmique, même Outre Atlantique.
Et surtout à l'occasion de sets mémorables où pour la première fois un artiste mixé est venu gracieusement - donner de la voix.
DJ Zebra a ainsi mixé U2 vs Cali 'Bloody, je m'en vais' (devinez qui est venu)



C'est devenu sa marque de fabrique d'inviter la voix de ses mixes en live, il a récidivé avec d'autres complices Louise Attaque, Leeroy, Dionysos, Anis...

Mais petite question :
- sampler ou mixer sans accord de l'auteur, c'est pirater nous dit-on
- sampler et mixer avec le chanteur en live ou télécharger légalement un podcast de Zebramix** et tous ses bootlegs, c'est quoi ?

A l'heure où la législation veut sanctionner les échanges 'pear to pear' et le téléchargement non autorisé sur internet 'qui-ne-rémunèrent-pas-les-auteurs', n'y a t-il pas déjà un train ou plutôt une platine de retard ?
Parce que depuis quelques années et pour quelque temps encore, dans de nombreux festivals, DJ Zebra et ses amis font un tabac au côté d'artistes et de groupes de tout genre.
A vous de voir..
** Dépêchez-vous pour les podcats de 'Zebramix', le dernier a eu lieu le 30 novembre et profitez d'un dernier clip pour la route.





http://djzebra.free.fr
www.myspace.com/zebramix
www.youtube.com

Aucun commentaire: