mardi 4 décembre 2007

Le gigot de 7 heures

Laissons un peu la littérature, quoique, et parlons cuisine. Quel plat allez-vous présenter à vos convives le jour de Noël ? Une dinde rôtie, c'est trop commun !

Pourquoi pas un fabuleux gigot de sept heures ou gigot dit à la cuillère. C'est un plat de légende, on raconte qu'un ancien président de la République en avait fait un de ses plats favoris, avec aussi les ortolans rôtis que l'on mange en se cachant derrière une serviette blanche.

Une bonne recette (ici en variante, le gigot est remplacé par l'épaule) trouvée dans un ouvrage récemment acquis par la Médiathèque :


Epaule de 7 heures aux 40 gousses d'ail
POUR 6-8 PERSONNES


Préparation :10 min.
Préchauffez à 150°C (therm. 5).
Cuisson : 7 h.

Épaule d'environ 2 kg
1/2 bouquet de thym frais
1 gros oignon
1/2 cuill. à café de sel fin
1 cuill. à café de piment d'Espelette
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
10 cl de vinaigre de noix avec 10 cl d'eau (ou 20 cl de vin blanc sec)
40 gousses d'ail si possible.

"C'est parti ! Confectionnez au centre d'un plat à four un petit lit de branches de thym et d'oignon pelé et coupé en rondelles. Salez et pimentez l'épaule. Faites-la poêler à feu vif avec l'huile pour la colorer sur toutes ses faces, puis déposez-la sur le thym et l'oignon. Déglacez la poêle avec le mélange d'eau et de vinaigre (ou le vin blanc) en décollant bien les sucs collés au fond, versez-les sur l'épaule puis ajoutez un filet d'huile d'olive. Enfournez, baissez la température à 120°C (therm. 4) et laissez cuire pendant 7 heures, en arrosant la viande toutes les heures. Au bout de 4 heures de cuisson, couvrez l'épaule d'une feuille d'aluminium et profitez-en pour l'arroser copieusement. Attendez 1 heure, arrosez à nouveau et déposez dans le plat les gousses d'ail pour les 2 dernières heures de cuisson. Au moment de servir, vous pourrez rajouter quelques branches de thym frais sur l'épaule pour la décoration. Ce plat peut se déguster chaud à la petite cuillère... ou froid avec des petits cornichons croquants."

Bon appétit ! et bon Noël.

Réf. :
Emmanuel Renault - Un rôti pour dimanche ! (Larousse, 2007).
François Desgrandchamps - Littérature et gourmandise : les plus belles recettes de la littérature française (Minerva, 2007).


Aucun commentaire: