vendredi 2 avril 2010

Remue-méninges

Avant la pause méritée d'une fin de semaine pascale, un quizz musico-architectural.
La question est simple : qu'est-ce donc que ces espèces de legos géants de la photo ci-après ?



Etant posé que ce ne sont pas des legos nouvelle génération, un indice pour ne pas favoriser les lecteurs de ce blog qui seraient par hasard discothécaires et participants de la dernière journée 'musique actuelle' du 18 mars organisée par les membres du groupe ABF de Normandie - vous savez cette association de professionnels des bibliothèques militants.

Cette structure très particulière appartient à un établissement (parisien) dédié à la recherche et à la création musicale contemporaine où l'on sculpte ondes et sons.

Allez, une autre photo du même lieu, la grande salle souterraine à acoustique modulaire utilisée ici comme lieu de répétition pour orchestre contemporain...




Sous la photo des legos, vous trouverez la liste de nouveautés 'cinéma' de mars 2010.
Sous la photo de la répétition, vous trouverez la liste de nouveautés 'musique' de mars 2010.

2 commentaires:

séb a dit…

C'est compliqué comme question.
J'imagine que la photo a pu être prise à l'IRCAM. Je sais qu'on y trouve une salle où le silence est (quasiment) absolu, celle-ci est dotée d'un système absorbant les ondes. Il parait que la sensation de pénétrer dans cette salle est troublante et inhabituelle : l'oreille humaine étant non adaptée au silence, l'acouphène est inévitable, et on peut y pousser un cri sans qu'aucun écho ou résonnance s'en suive.
Les logos géants se trouvent-ils dans cette salle ?

Isa la discoTker a dit…

Quel esprit de déduction, on penserait que Séb a fait partie de notre récente visite de l'Ircam! Et
s'il ne s'agit pas de la célèbre chambre anéchoique, il s'agit de son voisin. Ce lego impressionnant est l'un élément mural de l'un des studios de recherche sur la spatialisation sonore.